Considéré comme l’une des voix les plus emblématiques du Cameroun, après la sortie de son album VIDA, mis en ligne le 11 octobre 2024, cette année le Bamenda Boy revient sur la scène musicale avec le projet “Red Carpet”, une œuvre de 10 titres qui promet de tenir toutes ses promesses, entre sujets actuels, featurings inattendus et déclaration d’amour.
Actif sur la scène musicale cmerounaise depuis 2009 et révélé en 2012 grâce à son single « Line Loba », Magasco, né Anthony Tohnain Nguo, est un chanteur camerounais d’afropop et de dancehall originaire de la région du Nord-Ouest du Cameroun.
Son entrée dans le monde de la musique commence lorsqu’il fait sa première compétition de talent dénommée « Positive Vibrations ». Plus tard, il forme avec deux amis d’enfance, DaBlu et KloneHe, un groupe de rap nommé T-Drops avec lequel il évolue jusqu’en 2009.

Lorsque le groupe se sépare du fait du départ d’un des membres du groupe, avec un autre groupe Triyo, il représente la région du Nord-Ouest au concours de chant Nescafé African Revelation et arrive jusqu’en finale.
Il se lance ensuite dans une carrière solo avec le soutien de DijayPazzo, son ami, mentor et producteur avec qui il produit quelques chansons qui connaissent du succès dans sa région natale, parmi lesquelles Bamenda boy , Take U To The Sky ou encore Gari.
En 2012, il se fait véritablement connaitre sur la scène musicale nationale avec le label Mumak grâce au titre Line Loba (Land Rover). La même année, il collabore avec le rappeur Jovi sur le titre « 2much », extrait de l’album « HIV », et en 2013, il revient avec un second single solo intitulé « Kumba Market ».
Lire aussi : Musique : Gervais Ngongang annonce la création de Big Dreams Academy
Le succès de ces premiers singles lui donne d’être remarqué par le rappeur Pit Baccardi qui le signe sous son label Empire Company en 2014.
Le 25 décembre 2015, son premier maxi single de six titres intitulé « Raw Gold » voit le jour sous le label Empire Company. Des singles comme « No Man no Wowo » et « Belinda » rencontrent du succès, et son premier album intitulé « Golden Boy » sort le 28 décembre 2017.

En janvier 2019, il quitte le label Empire Company et crée son propre label dénommé BBoy Records sous lequel il sort en septembre 2019 son second album de 30 titres baptisé Heart.
Dans son parcours, Magasco s’est toujours illustré par sa capacité à se réinventer et à jumeler les styles. Son remix avec Ange Ebogo Emérnat de regrettée mémoire sur le titre « folo folo » a contribué à valider cette réputation, faisant de lui un artiste aux multiples facettes.
Avec « Red Carpet », Magasco promet de transporter ses auditeurs dans un voyage sonore unique, mêlant des influences africaines et internationales. La tracklist révèle une diversité de styles et de thèmes, confirmant que cet album sera une expérience musicale riche et variée.
Au total, 10 titres seront sur le projet, 2 featurings, 1 avec Shado Chris de Côte d’Ivoire sur le titre « Decoler » et 1 avec Jupiter Davide de Guinée sur le titre « Lola », mais aussi d’autres singles comme « Ma femme », 4e sur la liste, « Bend Bend pot », « Aicha », « Injury », « party », « Ebolo Eyeka » et « Mula Mula ».
La date de sortie de « Red Carpet » est prévue pour le 20 novembre prochain.
Manu NKAMA







