Les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 continuent de tenir toutes leurs promesses avec des matchs décisifs et des rebondissements dans chaque groupe. Retour sur les résultats marquants de cette journée du 20 mars 2025, où la lutte pour les places qualificatives s’intensifie.
Groupe D : Le Cap-Vert détrône le Cameroun
Le Cap-Vert s’est imposé face à l’île Maurice grâce à un unique but. Les Requins Bleus prennent ainsi la tête du groupe D, au détriment du Cameroun.
Les Lions Indomptables restent deuxièmes à l’issue de cette journée, notamment en raison du match nul 1-1 entre la Libye et l’Angola.
Groupe A : La Sierra Leone crée la sensation
À domicile, la Sierra Leone a surpris la Guinée-Bissau en s’imposant 3-1. Cette victoire permet aux Sierra-Léonais de grimper provisoirement à la deuxième place derrière l’Égypte, en attendant le résultat du Burkina Faso.
Groupe C : Le Zimbabwe accroche un nul
Mal embarqué dans la poule C, le Zimbabwe a réussi à arracher un précieux match nul 2-2 face au Bénin. Les Warriors restent toutefois derniers avec seulement 3 points. De leur côté, les Guépards du Bénin pourraient perdre leur place de leader à l’issue de cette 5e journée.
Groupe F : Le Gabon brille, festival à Banjul
Le Gabon, à domicile, a surclassé les Seychelles 3-0. Les Panthères prennent virtuellement la tête du groupe, devant la Côte d’Ivoire qui joue ce vendredi. Dans le même groupe, un match spectaculaire a eu lieu à Banjul : La Gambie et le Kenya se sont quittés sur un score de 3-3. Les Scorpions gambiens restent 5e et avant-derniers, juste derrière leur adversaire du jour.
Groupe G : Le Mozambique s’impose, l’Ouganda en difficulté
Le Mozambique a logiquement battu l’Ouganda 3-1 à Maputo, profitant de l’expulsion d’un joueur ougandais. Grâce à cette victoire, les Mambas s’emparent provisoirement de la première place, devant l’Algérie.
Groupe H : Succès précieux pour la Namibie
La Namibie a remporté une victoire importante à l’extérieur en battant le Malawi 1-0. Les Braves Warriors grimpent à la deuxième place du groupe H et creusent l’écart sur des poursuivants comme le Liberia et le Malawi.
Rappel sur le format des qualifications
9 places directes pour la Coupe du Monde 2026 : Les premiers de chaque groupe décrocheront leur billet pour le Mondial. Un barrage intercontinental : Le meilleur deuxième parmi les 9 groupes disputera un tournoi de barrages pour tenter d’obtenir une 10e place pour l’Afrique. Il reste encore cinq journées à jouer pour la plupart des nations. Tout peut encore arriver !