La Y List, dévoilée il y a quelques jours, met en lumière 44 personnalités médiatiques considérées comme les plus influentes du moment. Zoom avec SCN sur ces profils qui façonnent l’opinion, inspirent et redéfinissent le paysage médiatique camerounais. Nous sommes à la 3e série.
Brice Albin Yamedjeu – « L’Influenceur », animateur & producteur
Animateur et producteur de radio et de télévision, rédacteur en chef du magazine Avant-Première sur CANAL+ Pop, Brice Albin Yamedjeu a débuté à la CRTV avant de rejoindre Nostalgie Cameroun et Sweet FM. Correspondant pour Couleurs tropicales sur RFI et France 24, il fonde ensuite Y Production et anime les magazines Tchin et Play Africa. Sur CANAL+ Pop, il présente Un jour un crime et coanime Avant-Première, un magazine afro-culturel dédié au cinéma et à la musique.
Diplômé en leadership et business de la Northwestern University via la bourse Mandela Washington Fellowship, il contribue activement au développement du secteur médiatique et culturel. Dès 2009, à Nostalgie Cameroun, il lance l’émission emblématique « Génération 2.0 », qui contribue largement à la montée de la musique urbaine camerounaise. Ancien directeur de Sweet FM à Douala, où il implante une ligne éditoriale « infotainment », il poursuit aujourd’hui son engagement en accompagnant l’émergence de la scène urbaine camerounaise et en apportant son expertise au programme Young Leaders de la French-African Foundation.
Bruno Bidjang – « L’Engagé », journaliste & directeur général du groupe L’Anecdote
De son nom complet François Bruno Bidjang Oba’a Bikoro, il est journaliste et chroniqueur, directeur général des médias du groupe L’Anecdote et de Vision 4. Formé à l’ISSAM et à l’ESSTIC, il s’impose comme une figure incontournable de l’audiovisuel camerounais. Il a présenté des programmes phares comme Tour d’Horizon et Club d’élites, devenant une référence dans le traitement de l’actualité. Sur ses réseaux sociaux, il se distingue par sa réactivité et sa rigueur, devenant une source fiable d’informations. Engagé et discipliné, Bruno Bidjang est listé parmi les journalistes influents de la Y List, symbole de son travail acharné et de sa notoriété.
Carole Tchameni – « La Combattante », productrice & animatrice
Animatrice et responsable de la programmation de TRACE MBOA, Carole Tchameni a aussi travaillé à Sweet FM, ABK Radio et Équinoxe TV. Elle s’est illustrée dans l’animation d’événements culturels au Cameroun et en Côte d’Ivoire et a coanimé l’émission Tenue de soirée sur CANAL+ Pop. Productrice engagée, elle s’attache à valoriser la musique camerounaise et à mettre en avant les jeunes talents émergents. Plus qu’une animatrice, elle est une professionnelle déterminée à miser sur la qualité des contenus. Sa persévérance et sa capacité à défendre les valeurs des médias lui valent son surnom de « combattante » et une place méritée dans la Y List.
Christian Mpondo – « La Voix du Gospel », animateur & producteur
Animateur engagé, Christian Mpondo utilise la musique chrétienne comme levier pour promouvoir l’amour et le patriotisme. Fondateur de Light Club Association, il a marqué la scène culturelle lors du FENAC 2018, où il reçoit le prix de la meilleure poésie valorisant la patrie. Avec Gospel Mania, émission diffusée sur Radio Balafon, il fait découvrir la richesse du gospel en tant qu’outil de transmission de l’Évangile. Pour lui, le gospel transcende les genres musicaux et constitue un puissant vecteur de foi et de valeurs. Référence incontournable dans son domaine, il s’impose comme l’une des voix majeures du paysage culturel et médiatique camerounais.
Lire aussi : Qui sont les personnalités de la Y list ? Série 2
Clarisse Ndinge – « The Visionary », fondatrice & CEO de Beta Tinz
Fondatrice de Beta Media et Beta Tinz, Clarisse Ndinge fait partie du Keep Walking Africa Top 30 de Johnnie Walker, qui distingue les visionnaires africains de la nouvelle génération. Entrepreneure et créatrice de contenus, elle développe un style alliant information et divertissement (infotainment). Son aventure débute par le blogging avec Beta Tinz, avant de rejoindre Canal 2 où elle coanime The Coffee Club, émission lifestyle en vogue. En 2025, elle confirme sa place parmi les leaders de l’innovation médiatique en intégrant la Y List. Considérée comme une pionnière de sa génération, elle continue de marquer la scène médiatique africaine grâce à sa créativité et à sa vision stratégique.
Manu NKAMA