Dévoilée il y a quelques jours, la Y List met en lumière les 44 personnalités médiatiques les plus influentes du moment. Après les séries précédentes, place à la huitième partie de ce zoom exclusif signé SCN.
Patience Embelle – « Déterminée », femme de média, animatrice & productrice
Gagnante de la catégorie Personnalité des médias visuels Impact 2019 des prix des Héros du Cameroun, Patience est une personnalité des médias visuels qui ne se limite pas à faire son travail, mais l’utilise pour promouvoir les talents et la culture du Cameroun. Elle a toujours eu la passion d’aider les autres, car elle croit que le changement positif est une réaction en chaîne de soutien et de bonne volonté. Actuellement animatrice de l’émission matinale Cameroon Feeling sur la CRTV, elle utilise sa plateforme pour faire de la bonne volonté un style de vie, en organisant des campagnes de partage saisonnières pour encourager la culture. « Paty » est également reconnue pour sa simplicité et sa capacité à rassurer. La Y List l’a choisie pour être dans la liste des meilleures, une place amplement méritée.
Servais Noudou – « Le Catalyseur », animateur, journaliste & producteur
Présentateur télé et radio, voix off et présentateur d’événements, Servais Noudou, c’est la voix de l’émission mythique Urban Tube. Dans son élan, il propose de nombreux projets comme la grande émission Urban Tube Show, en partenariat avec la télévision panafricaine Voxafrica. Dans son envie de toujours valoriser et faire la promotion de la culture urbaine camerounaise, il est un acteur culturel qui n’hésite pas à collaborer avec plusieurs artistes et promoteurs culturels, à l’instar de Moustik le Karismatik, Taphis, Xzafrane, Ulrich Takam, Xmaleya, Diane Nama, Nda Chi, Iza, Ruben Binam, Dariche Nehdi, Les Rythmeurs ou encore DJ Lexus. Parmi ses qualités, « dynamique » et « talentueux » sont toujours mises en avant. Il incarne la jeunesse vivante du métier, qui souhaite sans cesse se réinventer. Rêveur, Servais sait que le meilleur est à venir et continue de se former pour devenir le meilleur de sa génération.
Sophy Aiida – « L’Audacieuse », productrice, animatrice & actrice
Host event, animatrice TV, actrice, entrepreneure, promotrice du leadership féminin, Sophy débute son aventure dans les médias en 2009 en tant qu’animatrice télé pour la chaîne African Caribbean Television, à New York, puis collabore avec Afrotainment avant de se tourner vers sa véritable passion : l’animation événementielle. Elle devient alors très vite une référence dans le domaine des médias et de l’événementiel grâce à sa riche carrière, tant sur le continent africain qu’en Occident.
Lire aussi : Qui sont les personnalités de la Y List ? Série 7
Elle a été aux commandes d’événements de renom tels que le sommet de l’Union africaine/Union européenne, les CAF Awards (Ballon d’or africain), Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix et les Afrima Awards, partageant la scène avec des illustres personnalités telles qu’Akon, Pearl Thusi, pour ne citer que celles-là. Par ailleurs, elle est l’animatrice phare de la chaîne LIFE TV en Côte d’Ivoire. Elle coanime un talk-show quotidien abordant les thématiques politiques, sociales et culturelles en Côte d’Ivoire et dans le monde. Sous sa casquette d’entrepreneure, Sophy a fondé UMOJA Media, une plateforme visant à promouvoir l’excellence noire à travers des événements et des contenus impactants, sources de motivation pour sa communauté. Son parcours continue d’attirer l’admiration. Elle est une influenceuse des médias qui ne cesse de grandir.
Steve Fonkam – « The Versatile », Bilingual Media Personality, TV & Radio Host, Sports Commentator & MC
Journaliste camerounais, animateur, maître de cérémonie (MC) et créateur de contenu, Steve a commencé sa carrière médiatique en 2004, après avoir obtenu son diplôme en communication des affaires à l’université de Douala. Depuis, il a collaboré avec des chaînes comme CANAL 2, VOX AFRICA, STV et bien d’autres. Parmi ses projets phares, il a animé plus de 1000 événements de haut niveau en tant que MC, réalisé plus de 500 voix off, commenté plus de 300 matchs de football, animé plus de 30 émissions de radio et de télévision, et fait deux apparitions dans des films actuellement projetés dans les cinémas à travers l’Afrique, notamment les CANAL 2’OR AWARDS (2017 et 2019), The Talents Show, la Coupe du Monde 2018 en Russie, et Malta Guinness Street Dance Africa. Il a également brillé à l’international en présentant la cérémonie des Jayli Awards 2024 en Côte d’Ivoire.
Couronné “Meilleur animateur / divertissement culturel” au Cameroun en 2024, Steve est aussi le propriétaire de l’agence MCextraordinaire et continue d’inspirer par son engagement créatif. C’est une véritable référence dans le monde des médias et du divertissement !
Tatiana Septo – « Infatigable », animatrice, productrice & fondatrice de Septo Media
Très tenace, après un parcours secondaire remarqué, Tatiana va choisir de poursuivre des études supérieures dans la filière Banque et Finance, puis en Action commerciale, d’où elle obtient le BTS, pour ensuite valider une licence en marketing. Tout la prédestinait à une carrière dans les finances ou dans les banques, mais Tatiana avait une vision claire de ce qu’elle voulait pour sa vie : devenir animatrice télé et radio.
Lire aussi : Qui sont les personnalités de la Y LIST ? Série 5
Le lancement de sa carrière, c’est à Joyce Fotso qu’elle le doit. En formation sous la direction de Richard Soudana Moudoumbou, elle trouvera l’occasion en or avec Boris Bangteke, avec qui elle prouve son talent à la radio. Si Tatiana ne rate aucune occasion pour s’imposer et marquer les esprits, c’est justement parce qu’au quotidien, elle travaille sa personnalité.
Actuellement à la tête de l’émission Sep Tolk, Tatiana Septo a une forte communauté également sur les réseaux sociaux. Dynamique, créative et attentionnée, elle est passionnée par son métier, qui requiert des qualités d’écoute, de partage et de patience. Elle possède toutes ces compétences et n’hésite pas à les mettre en œuvre chaque fois qu’elle est sur le terrain.
Manu NKAMA