Sacré vainqueur de la première édition en 2024, le Diable de Tasmani a laissé ses empreintes dans la compétition de rap “Dans le Van”. Le concours initié par le créateur de contenu Bop Dylan revient pour une deuxième saison dont la grande finale se tiendra le dimanche 31 août 2025 à la Maison du Parti de Bonanjo à Douala.
La compétition a démarré en ligne avec la soumission de vidéos par les candidats, avant de se poursuivre à travers plusieurs villes du pays : Yaoundé, Douala, Garoua et Buea. Après des phases éliminatoires intenses et des votes partagés entre le public et un jury, cinq finalistes se sont distingués et se préparent à défendre leurs chances lors de la grande finale. Il s’agit de Diff (Joker), représentant les villes de Dschang et Yaoundé, repêché par le public, SN2S et Samy Only venus de Douala Littoral, Big King roi du GN en provenance de Ngaoundéré Adamaoua , ainsi que Dospi originaire de Garoua, Nord . Chacun de ces jeunes artistes nourrit l’ambition de franchir une étape décisive dans sa carrière en gravissant le podium de ce concours devenu une référence pour la scène hip-hop locale.
Une finale très attendue à Douala
Le rendez-vous est pris pour le dimanche 31 août à la Maison du Parti de Bonanjo à Douala, où se tiendra la grande finale. Les cinq finalistes se disputeront une enveloppe de 2 millions de FCFA, un voyage au choix entre la France et le Canada (pourvu que le gagnant dispose d’un passeport et du baccalauréat), ainsi qu’un clip vidéo financé par Dr Chuzih et la production d’un EP. À cela s’ajoutent divers lots prévus pour les autres finalistes, même si le comité d’organisation fait encore appel au soutien du public et des partenaires pour renforcer la dotation. Avec une logistique assurée par Sonolife et un jury constitué pour garantir l’équité, l’événement promet d’être un moment fort de la culture urbaine camerounaise.
La première édition avait marqué les esprits avec la victoire du Diable de Tasmani. Cette année encore, la question brûle les lèvres : qui inscrira son nom au palmarès et prendra la relève dans le Van ?Les tickets sont encore disponibles pour tous ceux qui souhaitent vivre cette soirée musicale et vibrer au rythme du rap camerounais.
Elsa Daniele Monti