Du 7 au 13 juillet 2025, les Rencontres d’Arts Visuels de Yaoundé (RAVY) reviennent sous le thème “Utopies réalisables”. Une semaine de créations, de performances et de dialogue entre artistes du Cameroun et d’ailleurs, pour rapprocher l’art du public.
L’art s’ouvre à tous et prend ses quartiers dans Yaoundé. Pour cette nouvelle édition des Rencontres d’Arts Visuels de Yaoundé (RAVY), les organisateurs proposent une immersion totale dans l’univers de l’art contemporain, avec un mot d’ordre : rendre l’utopie possible.
Du 7 au 13 juillet, galeries, espaces publics et lieux culturels vibreront au rythme de performances, d’expositions, de workshops, de rencontres et d’animations. Cette édition 2025 réunira des artistes venus du Cameroun, du Togo, de la France, de Taïwan et de l’Allemagne. Leur objectif commun : questionner le réel, imaginer de nouveaux mondes, et surtout, offrir au public une expérience artistique vivante, libre et accessible.
Initiée en 2008 par le plasticien Serge Olivier Fokoua et le commissaire d’exposition Mbassi Landry, RAVY est devenu un rendez-vous majeur de l’art visuel en Afrique centrale. Né d’une collaboration avec l’artiste français Jean Voguet, ce festival se veut un pont entre les créateurs locaux et la scène artistique internationale.
Cette année encore, le RAVY s’affirme comme un espace de liberté créative et de dialogue. À travers des interventions dans la ville, les organisateurs souhaitent abolir les frontières entre l’art et la vie quotidienne. Le public est ainsi invité à redécouvrir Yaoundé à travers le regard des artistes, entre rêve collectif et action concrète.
Une occasion unique pour les curieux, les passionnés, les professionnels et les amateurs d’art de se retrouver autour d’un événement qui célèbre la diversité, l’audace et l’innovation. Rendez-vous dans quelques jours, pour faire de l’utopie une réalité palpable
Manu Nkama