Le 10 octobre dernier, Casablanca ne dormait pas : le Morocco Mall s’est transformé en cœur battant de la musique Afro-Love avec le concert de Tayc, figure montante de la musique urbaine. L’événement, annoncé dans le cadre de l’Africa Music Festival, promettait une soirée intense et n’a pas déçu.
Né en 1996 à Marseille de parents camerounais, Tayc, de son vrai nom Julien Bouadjie, s’est imposé sur la scène internationale avec un mélange séduisant de R&B, de soul et d’influences afro. Ses tubes comme Le Temps, N’y pense plus ou Dodo sont devenus des hymnes pour toute une génération.
Sur scène, il a offert un spectacle millimétré : chorégraphies, interaction avec le public, moments d’émotion, surprises… une vraie communion avec les fans !
Révélé au grand public avec son projet Nyxia, il explose avec l’album Fleur froide et devient dès lors l’un des artistes francophones les plus écoutés. L’Africa Music Festival qui s’inscrit dans le cadre de la Valorisation des talents africains à l’échelle internationale, a pour ambition d’être une vitrine des musiques d’Afrique et diaporiques. Le festival attire chaque année année plusieurs milliers de spectateurs et propose une programmation électrique mêlant afrobeats, soul, rap, amapiano, raï, gospel, et bien plus.
Une soirée mémorable qui inscrit un peu plus Casablanca dans la cartographie culturelle africaine et rappelle, une fois de plus, que l’Afrique est aujourd’hui au centre des tendances musicales mondiales.
Japhet Mbakop Tchagha