Privée de son sélectionneur suspendu pour affaires de mœurs, la sélection féminine des moins de 17 ans du Cameroun s’est inclinée lourdement en amical (4-1) face à la Chine.
Dans le cadre de son premier match de préparation à la Coupe du Monde, l’équipe féminine des moins de 17 ans du Cameroun a été sèchement battue 4-1 par la Chine. Une première sortie amicale manquée, consécutive à la suspension du sélectionneur en poste, Joseph Ndoko, pour des raisons de mœurs par la Fédération Camerounaise de Football, en ces termes : « La Fédération Camerounaise de Football porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale qu’à la suite d’accusations graves d’atteintes aux mœurs portées contre l’entraîneur-sélectionneur des Lionnes de moins de 17 ans, il a été procédé à la suspension immédiate de ses fonctions. »
Le technicien camerounais est accusé d’atteintes aux mœurs, mais les détails de ces accusations n’ont pas été divulgués. Il est important de noter que Joseph Ndoko avait déjà été suspendu pour des raisons similaires à la veille de la Coupe du Monde Féminine 2019 en France.
Lire aussi : Affaire de détournement : la Fecafoot répond aux accusations envers Eto’o
À la suite de sa mise à l’écart, l’intéressé a lui aussi fait une sortie publique demandant des éclaircissements sur les accusations portées à son encontre : « Ne me reconnaissant pas dans ces accusations, manifestement montées de toutes pièces, j’aimerais que la lumière soit faite sur les circonstances, les acteurs, les preuves m’incriminant et l’opportunité d’une décision aussi hâtive au regard des enjeux du moment et des défis que notre équipe est appelée à relever au Mondial Féminin U17 FIFA Maroc 2025. L’absence d’éléments de réponse probants sur les aspects sus-évoqués pourrait être assimilée à une diffamation, à une suspension abusive devant appeler réparation. Je me réserve le droit d’user de toutes les autres voies de droit pour que justice soit faite. »
Joseph Ndoko a reçu un soutien de poids samedi dernier à travers une vidéo publique réalisée par plusieurs de ses joueuses, qui ont réclamé son retour sur le banc de la sélection féminine U17 du Cameroun, 24 heures avant le revers subi face à la sélection chinoise.
Alors qu’à deux semaines du début de la Coupe du Monde prévue au Maroc, c’est Mike Ndoumou, l’adjointe de Ndoko, qui assure l’intérim aux côtés de Hassan Mballa, sélectionneur des U20 dames, en attendant l’évolution de cette nouvelle affaire venue secouer le football camerounais.
Prochain rendez-vous : jeudi pour Tiwa Lys Fraîche et ses coéquipières, face au Maroc, toujours en amical, mais à coup sûr sans Joseph Ndoko.
ABEL LONGA