02 mois avant l’évènement prestigieux qui se tiendra à Ouagadougou au Burkina Faso, il est temps de voter pour les Camerounais en lice et répartis dans 03 catégories.
Créé pour valoriser les talents du continent et de la diaspora qui se démarquent dans le 7ᵉ art, pour cette 10ᵉ édition, il sera encore question de récompenser les meilleurs, ceux qui ont fait vibrer la télévision et les productions cinématographiques en Afrique.
Après avoir dévoilé, le samedi 26 juillet 2025, les nominés de cette édition, les dates, du 12 au 15 novembre 2025 et le thème : « Le cinéma africain face aux défis du harcèlement sexuel : de la désignation à l’action », il faut choisir les meilleurs dans chaque catégorie. Dans la liste des nommés, 04 Camerounais, Hortavie Mpondo, Rosine Nguemgaing, Thérèse Ngono et Thomas Ngijol qui est logé dans la catégorie acteur de la diaspora.
Hortavie Mpondo : le talent à l’état pur
Née Lydie Hortavie Sengue Mpondo, Hortavie avant de se lancer dans le cinéma a fait des études en biochimie à l’université de Douala, et est diplômée de la Sonara. Mannequin de profession, elle est très vite dénichée comme la nouvelle pépite du cinéma camerounais. égérie d’une marque de make-up, Bold Make Up, qui va lui donner plus de visibilité en Europe et en Afrique. Avec une beauté naturelle et une prestance unique, elle pose pour les grandes marques et finit par être repérée au cinéma et joue dans « Le cœur d’Adzaï » de Stéphane Jung et Sergio Marcello, puis enchaîne avec « Le prince de Genève » de Michel Kuate, « Elles » de Thierry Kamdem, « The solo girl » de Dante Fox et « Coup de foudre à Yaoundé ». En plus des films, elle joue aussi dans des séries comme « Otage d’amour » d’Ebenezer Kepombia, le début d’une longue collaboration.
Nominée au Canal 2 d’or Actes 13 et 14 dans la catégorie meilleure actrice féminine, dans son palmarès elle ajoute les rôles dans des productions comme « Rêve brisé » d’Éric Dipo Maina, « Madame… Monsieur » d’Ebenezer Kempombia, « La nouvelle épouse », série signée Marcelle Kuetche, « Loi et pouvoir » de M’broh Lath, série diffusée sur TV5 Monde, ou encore « Sadarack » de Narcisse Wandji. Elle est actuellement l’une des actrices principales dans la série Révélations scandaleuses diffusée actuellement sur A Plus.
Nominée à la 10ᵉ édition des Sotigui Awards dans la catégorie meilleure interprétation féminine africaine série TV, le lien du vote est disponible ici : SOTIGUI AWARDS 2025 SOTIGUI DU PUBLIC AFRICAIN – Académie des Sotigui
Thérèse Ngono : L’expérience au service du cinéma
Sur la scène camerounaise depuis bientôt une décennie : « Thérèse Ngono trace sa route sur les écrans avec une persévérance discrète, mais redoutablement efficace ». Active depuis 2015, elle s’est forgé une place à force de talent, et de passion.
Courts-métrages, publicités, apparitions dans des séries locales, films, elle a été attirée tôt par le cinéma et a bien su l’appréhender. De par son côté naturel, Thérèse Ngono, c’est à la fois la sensibilité, l’envie de transmettre des émotions, et la volonté de marquer chaque personnage qu’elle incarne. Après un parcours remarquable, c’est dans le film L’Accord de Frank Thierry Lea Malle sorti en 2022 que son jeu subtil ne passe pas inaperçu. Elle commence alors à être plus mise en avant et intègre le casting de La Bataille des chéries, diffusée entre 2023 et 2024 sur les télévisions camerounaises, une série d’Ebenezer Kepombia qui la fait gagner en notoriété. Présente sur 72 épisodes, elle y campe un personnage fort et attachant qui séduit le public par sa justesse et sa profondeur.
Sa dernière actuelle, et l’une des plus influentes, est sa participation au film Indomptables de l’acteur et réalisateur franco-camerounais Thomas Ngijol avec qui elle partage l’affiche. Elle y incarne Odette, une femme de caractère, mère dévouée et pilier d’une famille en proie à des tensions, prête à tout pour préserver son équilibre familial. Un rôle qui lui va comme un gant au vu des extraits partagées sur les réseaux sociaux, et révèle une actrice capable de tenir tête à des figures établies du cinéma international, une collaboration qui l’a amenée à la Quinzaine de Cannes, et lui ouvre les portes d’une visibilité internationale.
Dans le cadre des Sotigui, elle est en lice dans la catégorie Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique centrale.
Rosine Nguemgaing : la jeunesse qui se démarque
Véritable révélation de la jeune scène cinématographique, elle commence sa carrière par reprendre les plus gros classiques du cinéma sur son compte TikTok avant de se lancer dans la production. Ayant collaboré avec Ebenezer Kepombia, Muriel Blanche a également été repérée par les plus grands noms du cinéma nigérian et a joué dans 02 projets, dont Love Me For aux côtés du grand Chinedu Ikedieze. Créative et apte à apprendre, pour cette nomination à l’une des grands-messes du cinéma africain, elle est en lice pour le prix de la meilleure jeune actrice africaine 2025. Talent brut, débordante d’énergie et de naturel, elle incarne une génération montante pleine de promesses.
Thomas Ngijol : la diaspora camerounaise qui ose
Nommé dans la catégorie meilleur acteur de la diaspora, Thomas Ngijol a un parcours remarquable, de la comédie au cinéma. Avec son film Indomptables qui met à nu les maux qui minent la société camerounaise, il a à son actif une vingtaine de productions toutes ou presque toujours centrées sur l’humour. Pour celui qui a le don de faire rire sans effort, allier comédie et cinéma est un moyen de jouer à la fois sur la sensibilité et l’émotion.
Pour chacun de ses projets, il est question non seulement de valoriser les talents jeunes, mais aussi de parler – en dédramatisant –, de pointer du doigt les maux qui affectent, en tournant la chose en dérision. Cette nomination, c’est pour l’ensemble de sa carrière pour son impact dans son pays d’origine le Cameroun. Il fait partie de la diaspora qui soutient et valorise le 237, et sa candidature à la 10ᵉ édition des Sotigui est une nouvelle reconnaissance qu’il souhaite acquérir. Lien du vote : SOTIGUI AWARDS 2025 SOTIGUI DU PUBLIC AFRICAIN – Académie des Sotigui
POUR VOTER :
AVOIR UN E-MAIL VALIDE POUR LA SÉCURITÉ DU VOTE
CHOISIR VOTRE ACTEUR OU ACTRICE
Votes ouverts jusqu’au 15 novembre
Manu NKAMA