Un portrait au crochet, une publication sur X (ex-Twitter), et la vie d’une jeune artiste nigériane a basculé. Grâce à sa passion et au soutien inattendu de la chanteuse Tems, Odum Ifeoluwa, 17 ans, a vu son talent reconnu par des millions d’internautes et récompensé par un don de 3 millions de nairas.
Tout commence par une simple publication. Odum Ifeoluwa, jeune fan de Tems et passionnée de crochet, partage sur X des photos d’un portrait de l’artiste, entièrement réalisé à la main. Une œuvre minutieuse, fruit de 70 heures de travail et de 8 925 points crochetés, pour marquer le premier anniversaire de sa pratique.
« C’est la première fois que je fais de la tapisserie », explique-t-elle. Un défi personnel doublé d’un hommage à sa chanteuse préférée, Tems, qu’elle espère atteindre malgré ses quelques abonnés.
Le portrait ne passe pas inaperçu. Relayé en masse par les fans, le post finit par arriver sous les yeux de Tems. Éblouie, cette dernière réagit : « Yo, c’est incroyable, tu es incroyable ! J’EN AI BESOIN MAINTENANT ! Puis-je l’acheter, s’il te plaît ? »
Quelques heures plus tard, Odum publie une capture d’écran attestant du virement : 3 millions de nairas, versés sur le compte de sa sœur — car, à 17 ans, elle n’est pas encore en mesure d’avoir son propre compte bancaire. En commentaire : « Merci pour cet honneur », signe Tems.
Lire aussi : Beri Boys Club : la nouvelle sensation musicale camerounaise
L’acte de générosité émeut les internautes. Nombreux sont ceux qui saluent le geste de la star et la ténacité de la jeune artiste :
« Tems n’est pas juste une artiste. Elle voit tout, ressent tout, et reste authentique. Même un simple portrait reçoit son amour. C’est toute une ambiance, une âme connectée. Ma fille pour toujours. »
Un moment de grâce sur les réseaux, qui montre une fois de plus le pouvoir des plateformes sociales à créer du lien, révéler les talents cachés et rapprocher les artistes de leurs fans.
Manu NKAMA