Actrice principale de la pièce « Réfugiée » de Lia Karavia, la première de sa toute première pièce est prévue dans 6 jours sur YouTube.
Artiste musicienne camerounaise, son énergie, son corps en mouvement et sa voix puissante font d’elle une chanteuse exceptionnelle, imprégnée du blues et de la tradition africaine. Sa présence scénique indéniable et son talent vocal remarquable la placent parmi les artistes de renom de la scène africaine et mondiale.
Alliant à la fois le français, l’anglais et les langues locales, ses rythmes séduisent et racontent l’histoire d’une nation, d’un peuple, elle qui est née dans une famille de Bandjoun, dans la région de l’Ouest du Cameroun, en pays bamiléké, et a grandi au quartier populaire et cosmopolite Beti de Mvog-Ada à Yaoundé.
Au théâtre, elle révèle ses talents de comédienne dans Le monologue de la réfugiée, mis en scène par Annie Tchakwak, pour lequel elle reçoit le Prix des Scènes du théâtre francophone en avril 2009. Elle s’engage dans une tournée théâtrale en Afrique avec Thierry Ntamack et la Compagnie Anoora de Yaya Mbilé. En 2009, elle obtient le « Visa pour la création » de Culturesfrance (Institut français).
En septembre, elle représente le Cameroun aux Jeux de la Francophonie et à la première commémoration de la fin de l’esclavage aux Nations Unies, et participe à plusieurs autres pièces, dont la dernière, Wilé, mise en scène par Mbile Yaya, avec des comédiens comme Zouyane Esther, Doris Meli, Ousmane Sali ou encore Augustin Yadarou.
Lire aussi : Cinéma : BENEATH THE CLOAK de Stephanie TUM séduit les fans de cinéma
Pour les amoureux de théâtre, l’œuvre Réfugiée de Lia Karavia, mise en scène par Annie Tchakwak, dans laquelle la chanteuse joue le rôle d’une héroïne qui a fait face à la guerre, sera en première le 09 septembre à 11 h sur YouTube.
Manu NKAMA