Alors que la Confédération Africaine de Football vient d’opérer au Tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le sélectionneur des Lions indomptables Marc Brys et celui de la Côte d’Ivoire Emerse Fae ont réagi.
Steve Wilfried Yomba
Le tirage au sort de la CAN 2025 a accouché d’un Groupe F qui réunit le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Mozambique. Comme lors de l’édition de 2023, qui a eu lieu entre janvier et février 2024, les Lions indomptables affronteront les tenants du titre lors de la deuxième journée. Si en 2024 c’était un choc des Lions face à ceux de la Téranga du Sénégal, cette fois-ci ce sera un duel face aux Éléphants de Côte d’Ivoire. Un choc entre deux pays, dont la rivalité est très connue sur le continent. C’est un match que personne ne voudra perdre, car en terme d’égo, les deux pays sont souvent dans une forte adversité, malgré l’amour qu’ils s’offrent.
Lire aussi : CAN 2025 : La musique aussi était au RDV
Présent à Rabat pour ce tirage au sort, Emerse Fae a déjà annoncé les couleurs de ce duel : « Chaque fois qu’il y a un Cameroun – Côte d’Ivoire c’est toujours une guerre mais une guerre fraternelle, une guerre d’egos. Les deux nations vont vouloir montrer sur ce match qu’elles sont les meilleures équipes d’Afrique. » a-t-il déclaré. Serge Aurier qui faisait partie des légendes qui tiraient au sort a été lui aussi interrogé en plein tirage sur ce choc entre son pays tenant du titre : « Contre le Cameroun ça va être difficile mais avec ce qu’on a montré sur la dernière CAN, on sait ce qu’on à faire pour aller au bout. » a déclaré l’ancien joueur du Paris Saint-Germain.
De son côté, Marc Brys qui va découvrir ce que c’est que la Coupe d’Afrique des Nations, ne semble pas mesurer la difficulté de la compétition. Au lieu de se limiter à ses adversaires il a défrayé une autre polémique en écorchant le Président de la Fécafoot Samuel Eto’o : « On n’a peur de rien, on n’a pas peur de la Côte d’Ivoire, on a pas peur d’Eto’o » a-t-il relaté avant de continuer :
« Il y a une histoire entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, je suis au courant. Il y’a de équipes qu’on connaît à partir du Cameroun. On doit se concentrer sur nous-même et non sur nos adversaires. On sera prêt pour le premier match. Le plus grand adversaire sera nous-même. On doit être prudent, rester dans notre philosophie de jeu en ajoutant la passion. Il faut rester soudé. On n’a peur d’aucun adversaire que ça soit clair. Il fa travailler afin de trouver les points forts et les points faibles de nos adversaires. On sera fort si on est soudé. » a-t-il conclu.
Lire aussi :CAN 2025: Le programme des matchs de poule des Lions indomptables
Son adjoint Martin Ndtoungou Mpile s’est lui aussi plié aux jeux des réactions sur la CRTV : « On ne part pas en perdant dans ce groupe. Ce sont des confrontations qu’on a déjà eu dans le passé. Maintenant il faut bien se préparer afin de bien aborder la compétition » a confié l’entraîneur champion Olympique à Sydney 2000 en tant qu’adjoint. Les équipes sont désormais fixées et peuvent mettre en place leur plan de préparation. Que le meilleur gagne en espérant que ce meilleur sera le Cameroun.
Steve Wilfried Yomba
0 Comments