Après un procès de sept semaines à Manhattan, marqué par des témoignages accablants, le verdict concernant la star américaine Sean “Diddy” Combs est partiellement tombé ce mercredi 2 juillet 2025. Le magnat du hip-hop a été reconnu coupable de deux des cinq chefs d’accusation et acquitté pour les trois autres… les plus lourds.
On s’attendait à un séisme. Ce fut une tempête dans un verre d’eau. L’affaire, qui a tenu le public mondial en haleine, tire à sa fin.
Le jury, composé de douze membres, a délibéré pendant plusieurs jours. Il avait d’abord trouvé un accord sur quatre chefs d’accusation, mais persistait un désaccord sur l’accusation la plus lourde : l’association de malfaiteurs. Ce chef d’accusation, qui implique l’existence d’une entreprise criminelle durable et la participation à au moins deux crimes sous-jacents, est passible d’une peine maximale de réclusion à perpétuité.
Lire aussi : Showcase: Les temps forts de la prestation de Fally Ipupa au Continent 237
Finalement, P. Diddy a été acquitté des accusations de trafic sexuel et d’association de malfaiteurs. Cependant, il a été reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution.
Un procès retentissant
Le procès de Sean Combs, également connu sous les noms de P. Diddy ou Puff Daddy, avait débuté début mai à Manhattan. Incarcéré depuis septembre 2024 suite à une vaste enquête fédérale, le producteur de 55 ans était accusé d’avoir orchestré pendant plus de vingt ans un système d’exploitation sexuelle, incluant trafic, violences, menaces et vidéos compromettantes, le tout camouflé sous les paillettes du show-business. En outre, les cinq chefs d’accusation retenus contre lui comprenaient deux pour trafic sexuel par la force, un pour association de malfaiteurs en vue de commettre des actes de racket, et deux pour transport à des fins de prostitution.