UNIFFAC U17 2025 : La morphologie des Lions U17 du Cameroun fait débat.

UNIFFAC U17 2025 : La morphologie des Lions U17 du Cameroun fait débat


ors de l’ouverture de la Coupe de l’UNIFFAC U17 2025, les Lions U17 du Cameroun ont bombardé les Fauve du Bas-Oubanguis U17 de la RCA (9-0). Une victoire qui raisonne fort, mais qui a accentué la question de la fraude sur l’âge, qu’a lancé le sélectionneur U17 de la République Centrafricaine à la veille du lancement du tournoi.

UNIFFAC U17 2025 : La morphologie des Lions U17 du Cameroun fait débat.

Steve Wilfried Yomba

Avant le lancement du tournoi de l’UNIFFAC U17 2025, qui est qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations U17 2025, les équipes sont passées au test de la morphologie et l’examen IRM qui permet de contrôle l’éligibilité des joueurs. Suite à ce test, 10 joueurs camerounais ont été recalés et remplacés par d’autres joueurs.

Cependant, cette mesure qui a été appliquée pour toutes les équipes participantes au tournoi n’a pas satisfait les membres de l’encadrement technique de la RCA. En effet, à la veille de la rencontre, le sélectionneur des Fauves du Bas-Oubanguis U17, tirait déjà sonnette d’alarme sur la morphologie des Lions U17 du Cameroun qu’il considère beaucoup trop mature pour jouer dans la cage : « Le Gabon, la RCA et la RDC ont emmené des enfants par contre le Cameroun, ces enfants vont jouer avec leurs pères, leurs papas. C’est pas du tout normal » a déclaré Dertin Boulengue, sélectionneur de la RCA U17, avant le match face au Cameroun au tournoi UNIFFAC

Lire aussi : Championnat d’Afrique de Badminton : Le Cameroun n’était pas au niveau

Ce dimanche, la rencontre entre les Lions U17 du Cameroun et la sélection cadette de la RCA a accouché d’une domination sans partage des cadets camerounais. Après avoir mené au score (5-0) à la 25e minute, (7-0) à la mi-temps, David Mimbang et ses coéquipiers se sont finalement imposés (9-0). Cette lourde victoire, accompagnée d’une domination physique, athlétique et même dans le gabarit des Lions U17 a jeté de l’huile sur du feu dans la polémique : « Ce sont les médecins camerounais qui ont fait l’IRM. Je le dis à haute voix, on a joué contre des vieux. C’est des 25 ans mais pas des 17 ans. Nous sommes des africains. Regarde toi-même la différence entre ces joueurs ! » a déclaré Jean Louis Botekahe, entraîneur adjoint RCA.

C’est presque le même son de cloche de son sélectionneur U17 de la RCA, qui malgré tout a tenu à faire dans l’ironie et remet lui aussi en cause les examens IRM : La compétition c’est pour les U17. Tout le monde a vu le match et vous avez vu que le rapport de force n’était pas le même. C’est ce qui a fait la différence. Vous voyez on ne peut rien faire puisqu’il y a eu les tests IRM qui sont passés. Si on perd aujourd’hui il faut laisser tout ce qui est négatif à côté et penser aux prochaines rencontres. En espérant avoir 6 points pour terminer premier ou deuxième. Quand on tombe il faut se relever donc on va espérer se relever pour être qualifié pour la phase finale de la CAN. » a-t-il conclu.

Lire aussi : CAN U20 2025 : En cas de repêchage, les Lions U20 seront dans le groupe A

De son côté, Alioum Saidou a répondu aux critiques sur l’âge de ses joueurs après la victoire 9-0 face à la RCA. Il a tenu a mettre en avant la qualité de ses joueurs qu’il assure jouer en fonction des règles proscrites avant le début du tournoi :

« Nous restons dans le sport, et moi je ne veux pas rentrer dans la polémique. Je suis la première personne à décrier ce genre de choses. Nous avons plus de 10 joueurs qui n’ont pas pu être avec nous simplement parce que l’UNIFFAC a fait son travail avec les tests IRM. Et avant le tournoi, j’ai tenu à ce que les académies essaient d’être rigoureuses sur ce genre de choses, pour qu’on puisse travailler sur la durée. L’organisation a fait son travail, ils nous ont écarté des joueurs, nous les avons remplacés, et donc ceux qui sont là aujourd’hui n’ont pas de problèmes. S’ils avaient un problème, je pense qu’ils n’allaient pas jouer. C’est peut-être la qualité des joueurs qui a fait la différence » a-t-il déclaré.

Le Cameroun est en tête après la première journée

Par ailleurs, la rencontre des Lions U17 n’est pas la seule rencontre de la première journée de ce tournoi de l’UNIFFAC U17 2025. En effet, la deuxième rencontre mettait aux prises, les Léopards U17 de la RDC aux Panthères U17 du Gabon. Une rencontre qui vu la victoire des congolais (3-1). Ce qui signifie qu’avec sa victoire (9-0), le Cameroun prend la tête de ce tournoi, à la différence de buts.

 

Steve Wilfired Yomba

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *