Explosive cette saison avec Charnay, l’internationale camerounaise de basketball Monique Akoa-Makani pourrait connaître la Women National Basketball Association dès cet été 2025. L’arrière/meneuse camerounaise a été conviée au training camp des Phoenix Mercury et tentera de décrocher un contrat dans la ligue nord-américaine.
WILFRIED NGOMSEU
La saison impressionnante de Monique Akoa Makani avec le cbbs Charnay ne laisse personne indifférent. Âgé de 24 ans et de ses 1,79m , l’arrière des lionnes indomptables formé à l’ASVEL féminin, a attiré les phoenix Mercury qui viennent de l’invitée à leur training camp pour préparer la saison 2025 de la WNBA. Une offre en or pour une des joker de la Boulangère Wonderligue(LBWL) et meilleure joyeuse de Charnay qui ne cache pas sa joie
<< C’était un objectif que j’avais mis dans un coin de ma tête mais je ne m’attendais pas que ça arrive aussi tôt. C’est une très belle surprise que Phoenix se soit intéressé à moi. Mais ce n’est pas une fin en soi. C’est une opportunité à saisir. C’est très excitant même si je peux à tout moment être coupée. Et si je dois ne pas être dans l’équipe, je n’aurai rien perdu. Au contraire, j’aurai gagné de cette expérience », confie celle qui découvrira par la même occasion les USA.
Vue ses statistiques exceptionnelle la joker de bande à HERMIONE NGUEKO à de nombreuses chances pour retrouver l’une des 13 franchise de la WNBA.
<<Ses chances de rejoindre la Women National Basketball Association sont très grande, vue qu’elle n’a que 24 ans, elle est en plein développement de son talent , elle a complètement explosé, confirmé tout le potentiel qu’on attendait d’elle cette saison avec Charnay où elle brille. Elle est dans pratiquement toutes les catégories statistiques parmis les meilleurs, elle capable de scoré, elle est 8eme scoreuse du championnat actuellement avec prêt de 15 points en moyenne, elle est également une excellente passeuse où on la retrouve dans le top 5 du championnat avec plus de 5 passes en moyenne, en plus elle défend aussi très bien ce qui est important telque quand on joue arrière pour la WNBA.>> Explique le consultant de basketball Yves Tsala.
Lire aussi : Basketball : FAP et Overdose prennent la tête du championnat après deux journées.
L’avenir s’annonce radieux pour la lionne indomptable de la balle Orange et la Charnaysienne, qui renferme une trajectoire fulgurante. Elle jouait en LF2 au CSP Nantes puis à Charnay entre 2021 et 2025 et peut-être bientôt vers les parquets américains. Ce qui pourra jouer en défaveur de la team du coach Mbombo Njoya pour le prochain Afrobasket seniors dames.
<<Le risque pour elle si elle est recalé en NbA serait le doute de sa participation à l’Afrobasket avec le Cameroun. On le sait la WNBA débutera aux alentours du 18 mai et se poursuivra pendant plusieurs autres mois et là il faut inclure Mai , juin , juillet qui est le mois le plus important pour nous vue que l’Afrobasket a lieu du 25 juillet au 3 août à Abidjan en Côte d’Ivoire. Alors si elle est définitivement retenue dans une équipe NBA c’est clair que ça sera très compliqué quelle participe à cette compétition hors le Cameroun compte énormément sur Makani vu son extrême progrès.>> Réitère une fois de plus Yves Tsala consultant de basketball.
📣Ne ratez rien de l’actualité culturelle et sportive sur notre chaîne WhatsApp
Ainsi, à l’issue du training camp, qui durera trois semaines, l’internationale camerounaise saura si elle obtient un contrat rookie pour intégrer l’effectif des Mercury. Par ailleurs, son premier match en WNBA pourrait avoir lieu le 18 mai prochain contre le Seattle Storm.
WILFRIED NGOMSEU