Yaoundé : un nouveau souffle culturel avec l’ouverture du Ubuntu Creative Hub

Yaoundé : un nouveau souffle culturel avec l’ouverture du Ubuntu Creative Hub


Le paysage culturel camerounais entre dans une nouvelle phase avec le retrait du groupe Bolloré des salles Canal Olympia. Ce départ marque la fin d’une époque, mais surtout le début d’une nouvelle dynamique portée par une initiative 100 % locale : le Ubuntu Creative Hub.

Yaoundé : un nouveau souffle culturel avec l’ouverture du Ubuntu Creative Hub

Elsa Daniele Monti

Ce vaste centre culturel, situé à Melen Eneo 7 Collines – montée du Parc, est l’œuvre de Freddy Tchala, ancien directeur général de MTN Guinée Conakry et RDC. Pensé comme un véritable écosystème de création et de diffusion artistique, il ambitionne de devenir le cœur battant de la culture à Yaoundé.
Plus étendu que l’Institut français, le Goethe-Institut et Canal Olympia réunis, le Ubuntu Creative Hub dispose de deux grandes salles de spectacle de 800 et 1000 places, d’un auditorium climatisé de 100 places dédié au cinéma, ainsi que de salles de répétition, d’espaces d’exposition et d’une piscine. Un complexe inédit, entièrement conçu pour valoriser les talents locaux et accueillir des événements d’envergure.

Une inauguration sous le signe du cinéma littéraire

L’ouverture officielle du site sera marquée par l’avant-première du film Walaandé, l’art de partager un mari, adaptation cinématographique du roman de Djaïli Amadou Amal, publié aux Éditions Proximité par François Nkémé.

Ce film, réalisé par Thierry Ntamack (Le Blanc d’Eyenga) et produit par Augustine Moukodi et Jean-Pierre Bekolo, s’inscrit dans le programme Scripto Sensa, qui vise à adapter les œuvres littéraires camerounaises au cinéma.
La projection inaugurale aura lieu le samedi 26 avril à 17 h, avec en vedette plusieurs figures du Septentrion, parmi lesquelles Babba Sadou, Amina Poulloh et Aïcha Diallo, actrice de théâtre récemment en tournée en France.
Les projections de Walaandé se poursuivront chaque week-end, inscrivant durablement le Ubuntu Creative Hub dans le calendrier culturel de la ville. À travers cette initiative, c’est tout un pan de la créativité camerounaise qui s’apprête à rayonner à l’échelle nationale et internationale.

Elsa Daniele Monti

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *