Les 10, 11 et 12 octobre dernier, Booba rencontrait ses milliers de fans à la Défense Arena de Paris pour célébrer sa longue carrière marquée par des titres connus. Réconciliés depuis leur dernier clash après le départ de Benash du label 92i, les deux rappeurs se sont retrouvés le 10 octobre dernier pour offrir un show incroyable à leurs fans, montrant bien que la hache de guerre a été enterrée. Qui est cette star présente sur la scène urbaine française ? Zoom sur le rappeur d’origine camerounaise.
Simon Laroche Nganou Noubissie, mieux connu sous le nom de Benash, est un rappeur français d’origine camerounaise né le 16 février 1994 à Douala.
Il grandit avec sa mère, ses quatre frères et sa sœur dans le quartier Square de l’Avre et des Moulineaux à Boulogne-Billancourt. Amoureux de football, sa première passion, dès son plus jeune âge, il intègre l’Athletic Club de Boulogne-Billancourt à 13 ans et y reste jusqu’à ses 19 ans puis se tourne vers la musique.
En 2012, Benash rejoint la S.D.H.S. Family, un groupe de rap composé d’amis de son quartier, qui a ensuite été renommé 40000 Gang. En 2015, le groupe sort sa première mixtape “Anarchie”, qui n’a pas connu un grand succès commercial.
Lire aussi : Cinéma : zoom sur l’iconique Tatiana Matip
Peu de temps après, Benash continue son bout de chemin et croise la route du Duc de Boulogne avec qui il va faire une collaboration sur le titre “Validée” qui va donner un second souffle à sa carrière. Il signe avec lui et c’est le début d’une belle aventure.
En 2017, il sort son premier album solo intitulé “CDG (Chef de guerre)”, avec des collaborations telles que Booba, Shay, Damso, Siboy, Darki et Alonzo. L’album varie entre trap et musiques dansantes aux sonorités africaines, et contient 15 titres.
CDG est certifié disque d’or en novembre 2017. En 2019, il sort son deuxième album, NHB, quitte le label de Booba, 92i Records en 2020 et continue son ascension dans le monde de la musique.
Plus d’un an après la sortie de son dernier album NHB, Benash fait son retour en 2021, en annonçant sa conversion au christianisme et en dévoilant un morceau de rap chrétien. Benash explique avoir pris ce tournant dans sa vie après avoir traversé des moments difficiles, dont son départ du collectif 92i.
Dans son palmarès, Benash c’est : 02 projets sortis (NHB en 2019 et CDG en 2017), 01 projet certifié, CDG, 50 % d’albums certifiés, plus de 4000 ventes, des shows à travers la France et même au Cameroun comme en 2017 en compagnie de Booba, Dosseh, Pit Baccardi entre autres.
C’est un artiste accompli qui continue son bout de chemin. Son dernier projet en date est « Calle », dont la sortie est prévue le 17 octobre sur toutes les plateformes.
Manu NKAMA
Source : Lymu.net