André Onana traverse une période compliquée. Des moments qui coïncident avec ses tensions avec le président de la FÉCAFOOT. Lors d’une entrevue avec Canal +, le gardien de Manchester United a enfin pris la parole pour la première fois concernant sa relation tendue avec Samuel Eto’o.
Steve Wilfried Yomba
André Onana, qui a été formé à la Fundesport, l’académie de football de Samuel Eto’o, n’entretient plus une relation amicale avec celui qu’il considérait tendrement comme « son père » depuis plusieurs années. Même si les motifs exacts de ce différend demeurent inconnus, le portier de Manchester United a largement souffert et continuera probablement de le faire avec l’attitude de certains camerounais. À l’instar d’Alexandre Song, Achille Émana ou même André Frank Zambo-Anguissa à un certain moment, il est la cible d’une frange du public camerounais à cause de cette situation. Une autre indication qu’il n’est pas simple d’affronter ou de soutenir des opinions différentes de celles de Samuel Eto’o, dans un pays où la pensée unique doit constamment prédominer.
Lire assi : Manchester United : André Onana et une erreur qui peut lui coûter le reste de la saison
Tout s’est transformé au Qatar pendant la Coupe du Monde 2022. Suite à un malentendu avec son entraîneur Rigobert Song, André Onana a été exclu de l’équipe pour la rencontre de la deuxième journée du tournoi qui mettait aux prises le Cameroun à la Serbie. Par la suite, il n’a plus été membre de l’équipe pour le reste du tournoi. Sous la direction de Samuel Eto’o, la Fecafoot avait émis une lettre pour annoncer le départ du Lion indomptable à son club l’Inter de Milan, soulignant un acte d’indiscipline. Cela aurait pu avoir des répercussions catastrophiques pour Onana, lorsqu’il était à l’Inter. Heureusement, il n’a finalement pas rencontré de souci avec le club lombard. Toutefois, en ce qui concerne la famille, cette situation a profondément affecté les proches d’André Onana, qui ont exprimé leur déception face au traitement réservé au gardien camerounais.
Lire aussi : FÉCAFOOT : Ernest Obama lache ses vérité sur les proches collaborateurs de Samuel Eto’o
C’est de cette manière qu’André Onana a alors mis fin à sa carrière internationale, ce qui ouvrea la voie à l’intervention du gouvernement. Cette intervention du gouvernement a permis un retour triomphant où il a contribué à la qualification des Lions pour la CAN 2023. Malgré cela, les problèmes ont réapparu en Côte d’Ivoire. Suite au deuxième affrontement contre le Sénégal, André Onana a de nouveau été écarté, un gardien remplaçant évoluant en troisième division française ayant été privilégié. Du côté des Lions indomptables, les performances sportives laissent à désirer, ayant encaissé 4 buts en deux rencontres contre la Gambie ( 2) et le Nigéria (2), et ils ont été éliminés en phase de huitièmes de finale de la CAN 2025.
Suite à cette compétition, en raison de problèmes liés à l’égo et au leadership, le gouvernement, par l’intermédiaire du ministère des sports et de la l’éducation physique, a assumé la responsabilité sportive et financière de l’équipe nationale. Marc Brys a été désigné. André Onana est accusé par une partie du public à joué aux côtés de Mouelle Kombi, au détriment de son mentor Samuel Eto’o. Ce qui a compliqué la situation. C’est la première fois qu’il parle de sa relation avec Samuel Eto’o, qui s’est progressivement dégradée à cause de cette situation où il est accusé par beaucoup de mener la rébellion :
« Honnêtement, beaucoup de choses se sont passées mais aujourd’hui, c’est derrière nous. La chose la plus importante pour moi, c’est la victoire de mon pays. Le pays est au-dessus de tout. Ce pays nous a donné une identité. Pour ce pays, nous sommes tous prêts à donner nos vies, indépendamment des positions de chacun. Pour moi, le Cameroun passe avant tout […] Je suis gardien de but. Il était attaquant. Il a fait son temps, je fais le mien. Le football est générationnel et chaque chose a une fin. Tout à l’heure je vous parlais de Simon Ngapandouetnbu en sélection. Je le vois s’entraîner avec moi et je me dis, il faut que je pense à prendre ma retraite. Parce qu’il fait tellement bien les choses et je me dis waouh!! je suis pas éternel. Et c’est le cycle de la vie, tu viens, tu fais ton temps, tu passes. Tout es temporaire »
a déclaré André Onana sur Canal+.
Steve Wilfried Yomba
0 Comments