La vingt-sixième journée de championnat s’est achevée hier, mercredi. L’Union de Douala et Yong Sport de Bamenda se dirigent vers les divisions inférieures, tandis que Bamboutos et Aigle du Moungo font un pas de plus vers le maintien. Dans le haut du tableau, pas de vainqueur dans le derby entre Gazelle et Coton.
Les supporters de l’Union de Douala n’oublieront jamais ce 4 juin 2025, une date à laquelle ils auront vu leur équipe enregistrer une quinzième défaite, cette fois face à Stade Renard (0-2), synonyme de relégation en MTN ÉLITE TWO pour la première fois depuis la création du championnat. Quinzième et avant-dernier au classement, l’Union est d’ores et déjà condamnée avec douze points de retard sur le premier non relégable, son voisin Dynamo de Douala. Une tâche littéralement impossible au regard des prochains adversaires des Nassaras, notamment Fauve Azur, Victoria United, Bamboutos et Canon de Yaoundé.
Le Kpakum, vainqueur dans cette vingt-sixième journée de Yong Sport de Bamenda, a cru dresser le tapis rouge vers la relégation en deuxième division de son adversaire. Mais c’était sans compter sur la décision de la Commission fédérale d’homologation et de discipline, qui rétrograde YOSA en division régionale du Nord-Ouest après les forfaits des Jaune et Vert contre Gazelle FA de Garoua et Fauve Azur Élite. La lanterne rouge est désormais forfait général et « out » pour le reste du championnat. Par ailleurs, tous les futurs adversaires de Yong Sport auront automatiquement trois points au compteur.
Bamboutos de Mbouda et Aigle Royal du Moungo font également partie intégrante de cette zone rouge. Dans cette vingt-sixième journée de championnat, les deux équipes mythiques se sont imposées respectivement contre les Astres de Douala (2-0 à Mbappé Leppe) et Victoria United (5-1 à Mbouda). Trois points cruciaux dans ce sprint final qui permettent à l’Aigle, treizième, d’être à deux unités de la douzième place, tandis que Bamboutos, quatorzième, revient à sept points de Fortuna et de la Dynamo de Douala.
Autre représentant de la cité économique pas encore sauvé : les Astres, défaits par l’Aigle, et qui ne comptent qu’une seule victoire sur les cinq derniers matchs. Clairement un mauvais bilan pour une équipe bloquée à trente-deux points, à quatre journées de la fin.
Deuxième derby du Nord de la saison, et toujours pas de gagnant entre Coton Sport de Garoua et Gazelle, équipe de la même ville. Les deux formations se sont quittées sur un match nul, un but partout. Un résultat non sans conséquence dans le haut du tableau : Gazelle, deuxième, n’est pas parvenue à réduire son écart de dix points (provisoires) sur le leader Colombe ; tandis que Coton a perdu sa troisième place au profit de la Panthère, victorieuse 1-0 de la Dynamo de Douala.
Dans le ventre mou du classement, on retrouve toujours le quatuor Stade Renard, Victoria United, Canon de Yaoundé et Fauve Azur Élite, avec la belle surprise PWD de Bamenda, aujourd’hui septième, et encore dans la zone rouge il y a plus d’un mois.
ABEL LONGA