Placée sous le thème de l’architecture, cette année, la Coupe du monde de la presse culturelle a mis en avant les sculptures du Cameroun et du monde.
Répartis dans plus de 6 catégories : presse écrite, radio, télévision, web journalisme, photojournalisme, entre autres, les lauréats sélectionnés après la première étape ont eu une semaine pour participer aux différentes activités proposées par le Réseau des journalistes culturels du Cameroun, qui organise cet événement.
Masterclasses, projections de films, visites de lieux emblématiques de la ville de Yaoundé, échanges avec les professionnels du métier, notamment Barthélémy Toguo, artiste plasticien camerounais de renommée internationale, fondateur du centre d’art Bandjoun Station, un espace dédié à la promotion de la culture africaine. Il était question, lors de la première étape de la compétition, d’entrer en immersion dans l’architecture et toutes ses dérivées.
Au soir de la grande finale, qui s’est tenue le 27 juillet au Palais des Congrès de Yaoundé, les grands vainqueurs dans chaque catégorie sont désormais connus.
Lire aussi : Coupe du Monde de la Presse Culturelle : Yaoundé au cœur de la francophonie médiatique
D’abord les prix spéciaux : trois distinctions honorifiques ont été remises aux partenaires du Grand Prix Francophilie des Médias. Les mécènes Bronze, Argent et Or ont récompensé l’engagement des structures ayant soutenu l’événement de manière remarquable, et la Société de presse et d’éditions du Cameroun (SOPECAM) a reçu le Prix Média Culturel, en reconnaissance de son engagement en faveur de la promotion des contenus culturels.
Autres prix décernés : dans la catégorie télévision, Henry Tataw remporte le premier prix, suivi d’Anicet Siester Essiane, lauréat du deuxième prix et vainqueur de l’édition 2024 dans la catégorie radio. Ils sont tous deux journalistes en service à la Cameroon Radio Television.
Récompense très plébiscitée : Fatou Diouf, du Sénégal, remporte le Grand Prix Francophilie des Médias 2025. Le titre de vice-champion revient à Sanda Aboubacar, du Niger.
Dans la catégorie presse écrite, la Camerounaise Rosaline Boki décroche le premier prix. Harouna Neya, du Burkina Faso, et Christian Guehi, de Côte d’Ivoire, complètent le podium — lui qui a déjà participé à deux éditions du Grand Prix.
Dans la catégorie radio, Amina Dioffo, du Niger, remporte le premier prix du Grand Prix Francophilie des Médias 2025. Elle est suivie d’Aron Bagoydi et de Thierry S. Mefoh, respectivement deuxième et troisième.
Dans la catégorie multimédia, le premier prix a été décerné au journaliste béninois Chamsou Dine Baguiri.
Le Camerounais Durel Epoh a décroché le premier prix en photojournalisme au Grand Prix Francophilie des Médias, pour sa deuxième participation. Ses photographies ont fait l’unanimité et il a su se démarquer. Le Sénégalais Abdoul Sira Cissé décroche la deuxième place, tandis que l’Irakienne Farah Adnan reçoit le Prix spécial de la découverte.
Cet événement à rayonnement international a été mis sur pied pour : célébrer et promouvoir l’excellence en journalisme en général et en journalisme culturel en particulier ; contribuer à l’essor d’une presse culturelle francophone et francophile de qualité ; autonomiser les professionnels de l’information culturelle ; contribuer au développement et à la promotion des industries culturelles et créatives ; servir de lien entre les associations et syndicats de journalistes du monde entier, entre autres.
L’événement est sous la coordination de Laurentine Assiga, journaliste et femme de culture, présidente du Réseau des journalistes culturels du Cameroun.
Ci-dessous le palmarès complet :
Mécène culturel de l’année
– Mécène Gold 🥇 Orange Cameroun
– Mécène Silver 🥈 Institut français du Cameroun
– Mécène Bronze 🥉 Palais des Congrès
Média culturel de l’année
– Grand Prix Média Culturel : SOPECAM
Sélection Photojournalisme
– Grand Prix Photojournalisme : Durel Epoh, Cameroun
– 2ᵉ Prix Photojournalisme : Abdoul Sira Cissé, Sénégal
Sélection Journalisme Culturel
Sous-catégorie presse écrite
– 1ᵉʳ Prix Presse Écrite : Rosaline Boki, Cameroun
– 1ᵉʳ Prix Spécial Presse Écrite : Harouna Neya, Burkina Faso
– 2ᵉ Prix Spécial Presse Écrite : Christian Guehi, Côte d’Ivoire
Sous-catégorie presse digitale
– 1ᵉʳ Prix Presse Digitale : Chamsou-Dine Baguiri, Bénin
– 1ᵉʳ Prix Spécial Presse Digitale : Arold Sanama Boya, Cameroun
– 2ᵉ Prix Spécial : Talla Sadefo Noël, Cameroun
Sous-catégorie presse radio
– 1ᵉʳ Prix Presse Radio : Amina Dioffo, Niger
– 1ᵉʳ Prix Spécial Radio : Aron Bagoydi, Cameroun
– 2ᵉ Prix Spécial Radio : Thierry Samuel Mefoh, Cameroun
Sous-catégorie presse TV
– 1ᵉʳ Prix Presse TV : Henry Tataw Ekambi, Cameroun
– 1ᵉʳ Prix Spécial Presse TV : Anicet Siester Essiane
Vice-champion du monde
– Nakale Sanda Aboubacar, Niger
Champion du monde – Grand Prix 2025
– Fatou Diouf, Sénégal
Manu Nkama