Le coup d’envoi de cette compétition est donné ce 31 juillet 2025, avec une délégation de cyclistes camerounaises déterminées à briller. Menée par des visages bien connus, l’équipe affiche des ambitions élevées et vise les premières places du podium.
Tous les moyens sont bons pour briller à l’échelle internationale. Portée par la 2ᵉ vice-présidente de la Fédération camerounaise de cyclisme, le Dr Vedvin Jaika, par ailleurs secrétaire générale de la Confédération africaine de cyclisme, la délégation camerounaise a foulé, hier 30 juillet, le sol namibien, prête à se lancer à l’assaut des routes escarpées de cette compétition phare de l’Afrique australe.
Quatre coureuses sélectionnées sur le volet défendront alors les couleurs vert-rouge-jaune : Thérèse Obiloma Buena, Ariane Megang Kamgang, Jinette Ngon à Yombi et Edwige Ongmolembe. Leur mission ? S’illustrer face à un plateau relevé d’athlètes venues des quatre coins du continent. Sans oublier le collectif encadré par un staff chevronné : Maurice Feudjio (directeur sportif), assisté de l’expérimenté Tsotié Yves Herman. Cette cohésion, doublée d’une préparation minutieuse, laisse donc présager de belles surprises sur la ligne d’arrivée.
Dans les coulisses de Windhoek, l’ambiance est déjà électrique. Les Camerounaises, motivées, misent tout, conscientes que ce rendez-vous n’est pas juste une course, mais une occasion de marquer l’histoire et d’inspirer la jeune génération.
Plus qu’une simple participation, la présence de la team camerounaise au Tour cycliste international féminin de Namibie s’inscrit donc dans une logique de promotion et de développement du cyclisme féminin.
Le peloton s’élance, les regards sont braqués : que la course commence, et que le meilleur gagne, avec, pourquoi pas, une surprise camerounaise à l’arrivée !
Inès Kouna Nomo