Stupeur générale dans ce championnat d’Afrique de Basketball 2025 : le Nigeria et la Côte d’Ivoire, favoris à la victoire finale, sont tombés en quarts de finale hier mercredi, respectivement face au Sénégal et au Mali. Des succès retentissants qui peuvent galvaniser le Cameroun, opposé à l’Égypte ce soir à Luanda.
Certains observateurs de basketball l’avaient prédit, cette 31e édition de l’AFROBASKET est la plus ouverte et compétitive de l’histoire. Nouvelle illustration mercredi en quarts de finale avec les éliminations inattendues de la Côte d’Ivoire, vice-championne en 2021, et du Nigeria, champion en 2015. Le Mali, bourreau de la sélection ivoirienne, a réussi à rattraper son retard de 14 points au retour des vestiaires, forçant ainsi la prolongation pour finalement s’imposer 102 à 96 sur l’un des favoris de la compétition. Même son de cloche pour le collectif sénégalais qui a anéanti 91-75 un Nigeria cador uniquement sur le papier. Sans solution devant la fougue dévastatrice des Lions de la Teranga, les D Tigers ont pêché dans tous les aspects du jeu malgré un premier et un quatrième quart-temps à leur avantage au score.
Lire aussi : Coupes CAF – Tour préliminaire : Colombe et Aigle connaissent leurs adversaires
Autres gros morceaux qui ont abdiqué précocement dans cet AFROBASKET : la Tunisie, double championne en titre, a été surclassée en barrages par le Cap-Vert 87-54. La Tunisie a terminé troisième de groupe derrière le Nigeria et le Cameroun avec un seul succès en trois rencontres, clairement la fin de cycle du côté des Aigles. Autre nation attendue au tournant mais qui a déçu, le Soudan du Sud, troisième de sa poule à l’issue du premier tour derrière l’Angola et la Guinée Conakry. Finalement, c’est aux barrages que l’aventure des Bright Stars va prendre fin suite à une déconvenue face au Sénégal 65-78. Pour sa deuxième participation à un championnat d’Afrique, le potentiel du collectif sud-soudanais demeure grand et perfectible.
Et si cette addition de résultats inattendus donnait des idées au Cameroun ? Face à l’Égypte en quarts, les Lions Indomptables de basketball seront encore privés de leur meneur et homme fort Jeremiah Hill. Mais tout comme le Mali et le Sénégal, l’exploit ne peut pas passer par un joueur en particulier, mais plutôt avec une montée en puissance de toute la bande à Yves Missi. L’exemple parfait reste le match inaugural contre la Tunisie où toutes les planètes semblaient être alignées en faveur du Cameroun, conquérant dans le jeu à l’intérieur et percutant à l’extérieur. Les hommes d’Alfred Aboya ont déjà réussi leur tournoi en faisant mieux qu’il y a quatre ans, donc pression redirigée vers les quintuple champions d’Afrique égyptiens, surtout après les surprises de la veille.
ABEL LONGA