Les émotions étaient au rendez-vous durant cette première trêve internationale de la saison. En Afrique, le Sénégal prolonge sa série d’invincibilité après un match fou vs Congo. En Amérique du Sud, Messi dit adieu au public argentin, la Bolivie premier barragiste du Mondial. Tandis qu’en Europe, Cristiano Ronaldo et Kylian Mbappé font tomber les records.
La trêve internationale s’est achevée hier mercredi et le thème central au sein de tous les continents était bien évidemment la Coupe du monde 2026. Et durant ces dix jours de rassemblement, les nations ainsi que les joueurs ont brillé sur le terrain chacun à sa manière pour réveiller le bouleversement chez les fans.
Et de 24 pour le Sénégal
Les Lions de la Teranga ont prolongé mardi dernier leur série d’invincibilité à 24 matchs sans défaite. Opposés à la RD Congo dans la finale du groupe B, les hommes de Pape Thiaw ont renversé le score, puisqu’ils étaient menés 2-0 pour finalement s’imposer 2-3 au Stade des Martyrs et passer premiers de la poule. Les champions d’Afrique 2021 n’ont plus perdu dans le temps réglementaire depuis l’amical contre l’Algérie en septembre 2023 et depuis décembre 2022 en compétition officielle (vs Angleterre en Coupe du monde).
La Bolivie barragiste surprise
En Amérique du Sud, dans la nuit de mercredi, la Bolivie a créé la sensation en battant le Brésil 1-0 chez elle. Une victoire qui a fait chavirer le peuple bolivien, car les Tihuanacos ont validé leur ticket pour les barrages du Mondial 2026 grâce à une défaite du Venezuela au même moment face à la Colombie. La Bolivie attend cinq autres nations venues des autres confédérations, à l’exception de l’Europe, pour le tournoi intercontinental.
Les adieux de Messi à l’Argentine
À plus de 2000 km de La Paz (capitale de la Bolivie), principalement à Buenos Aires, les fans argentins ont vécu simultanément joie et tristesse pour la dernière de Lionel Messi il y a une semaine. La Pulga a disputé contre le Venezuela ce qui est son ultime match avec la sélection devant le peuple albiceleste. Le concerné lui-même était épris de larmes lorsqu’il foulait la pelouse du Monumental (stade de River Plate). L’octuple Ballon d’Or a livré une masterclass à ses supporters en inscrivant un doublé pour une victoire de l’Argentine 3-0 pour cette « der » de Leo Messi. Néanmoins, le capitaine et recordman de buts de sa sélection pose toujours des doutes sur sa participation à la prochaine Coupe du monde, lui qui est champion en titre.
CR7 et KM10 affamés de records
Comment parler de Messi sans évoquer le nom de Cristiano Ronaldo à côté ? Si l’Argentin est incertain d’être au rendez-vous mondial, la star portugaise a bien guidé les siens vers l’objectif. Mardi dernier, l’attaquant d’Al Nassr a inscrit un nouveau but face à la Hongrie permettant au Portugal de s’imposer (2-3) et de faire le six sur six dans la campagne de qualification. Et comme à chaque trêve en Europe, le quintuple Ballon d’Or est resté dans les mémoires : Cristiano Ronaldo est devenu le co-meilleur réalisateur de l’histoire des qualifications pour un Mondial avec 39 buts, égalant ainsi le Guatémaltèque Carlos Ruiz.
Lire aussi : Lions Indomptables : les enseignements d’une trêve particulière
Kylian Mbappé, lui, entre un peu plus dans la légende du football français. Buteur face à l’Islande au Parc des Princes, l’attaquant du Real Madrid a surpassé Thierry Henry au classement des meilleurs buteurs des Bleus. En inscrivant sa 52e réalisation en 87 sélections, Kylian dépasse la légende d’Arsenal (51) et se rapproche des 57 d’Olivier Giroud, international retraité en tête du classement. L’équipe de France, vice-championne du monde, a également honoré son rang dans ces qualifications en réalisant le 100 % après deux matchs.
Toujours dans la zone Europe, la performance collective de ce break international nous vient de la Norvège d’Erling Haaland, largement victorieuse 11-1 de la Moldavie, avec un quintuplé de l’attaquant de Manchester City.
ABEL LONGA