Dévoilées il y a quelques jours, SCN a choisi de faire un zoom sur les 44 personnalités listées dans la Y List, de leur parcours à leurs récompenses, en passant par leur impact dans le monde médiatique.
Aboubakar Abbo – « L’Inflexible », journaliste & grand reporter
En service à la Cameroon Radio Television depuis 2015, Aboubakar Abbo allie à la fois le talent et la précision. Toujours avec ses textes bien écrits, titulaire d’un master 2 en communication, il fait partie de la jeune génération de journalistes qui se basent sur les faits pour relater, dire et passer l’information, sans émotions, et toujours après avoir vérifié. Un style empreint de poésie, une voix qui coule et cajole l’ouïe. C’est bien plus qu’un reporter, c’est un investigateur.
Dans sa carrière, il a plusieurs fois été primé : prix du meilleur reporter de la CRTV aux Awards de la chaîne nationale en 2018 ; un an après, prix du meilleur employé de la direction régionale CRTV Littoral ; reporter préféré de l’année 2021 au Cameroun après avoir été dans le top 3, trois fois ; « Prix du meilleur reportage du concours international technique et style d’écriture, zone Afrique », depuis le 2 mars 2022. Sa présence dans la Y List est une évidence : « l’Inflexible » a encore de beaux reportages devant lui.
Aimée Catherine Moukouri – « La meilleure d’entre nous », journaliste, entrepreneure média & productrice
Major à l’entrée de la 43ᵉ promotion de la prestigieuse École de journalisme en Afrique centrale ESSTIC (École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication), ACM a toujours été fascinée par ce métier et, petite, rêvait déjà de crever l’écran et de s’installer dans le fauteuil de journaliste vedette de l’antenne.
À sa sortie de l’école de journalisme en 2015, elle est recrutée à Canal 2 International et son éloquence est directement mise au service sport, qu’elle maîtrise à la perfection. Initialement intéressée par le journalisme politique car diplômée en sciences politiques à l’Université de Buea, sa polyvalence l’a construite sur le terrain, grâce à de nombreux reportages réalisés.
Elle passe ensuite à la présentation d’émissions phares de la chaîne verte comme « Grand Stade », « Cfoot », puis du 19h50. Côtoyant aussi la culture, elle est très souvent sollicitée pour couvrir des événements de grande envergure comme les Canal d’Or. Avant de quitter Canal 2, Aimée Catherine Moukouri était la coordinatrice des correspondants de Canal 2.
Elle est actuellement à la tête du média en ligne Sports and Culture Network (SCN), qui traite de toute l’actualité sportive et culturelle. Prix de la meilleure journaliste féminine de l’année aux Public Vision Awards en 2020, son éloquence a sa place dans la Y List.
Alain Ghislain Kanga – « Rigoureux », journaliste
Le journaliste vedette de la chaîne verte fait partie des 44 personnalités mises en avant lors de cette 2ᵉ édition de la Y List. À la tête du média en ligne K-News24, il est passionné par l’actualité.
Rigoureux, il commence à la radio en 2012 avec une jeune station dont le promoteur cumule une grande expérience à l’international. Son assurance et son style l’ont amené à développer des qualités comme la rigueur, la curiosité, la persévérance et l’humilité, qui lui ont permis de se démarquer partout où il est passé.
En service à Canal 2 International, il est le visage du 19h50, qu’il manie à la perfection. Nul doute qu’il mérite sa place dans ce classement.
Albertine Bidjaga – « La Maîtresse du Débat », journaliste et présentatrice
Reconnue pour sa rigueur et son expertise dans les débats politiques, économiques et sociaux, elle a toujours été passionnée de journalisme. Elle a fait des passages marquants à Equinoxe TV, Vision 4 et Bnews1. Au cours de sa carrière, elle a animé Canal Presse sur Canal 2 International.
Ancienne rédactrice en chef de Bnews1, elle y a animé le programme de débat dominical. Albertine Bidjaga a présenté l’émission Droit de réponse bien avant ; elle est une habituée du maniement des plateaux de débats du dimanche, comme il y en a eu ces dernières années au Cameroun.
Elle démissionne en février 2022 de Bnews1, où elle était à la présentation de La Matinale. Bien avant, à Vision 4, elle a été pendant longtemps la doublure d’Ernest Obama dans Club d’Élites. Mais c’est surtout à Equinoxe TV que cette ancienne journaliste de Camnews24 a dévoilé ses armes pour la première fois dans le genre débat, notamment dans l’émission Droit de réponse. La journaliste est aussi directrice de publication du journal Santé Nature Info.
Amy Banda – « The Resolute », journaliste et défenseure du genre
Nommée ambassadrice pour la paix par l’organisation Women’s International League for Peace and Freedom, Amy Banda, de nationalité camerounaise, a aussi été VIIMMa Peace Journalist of the Year, JB Dondolo Fellow 2021, Africa’s Most Influential Woman Award – Media en 2017 au Ghana, Edward Murrow Fellow en 2016, et bien d’autres.
C’est une femme de médias accomplie qui exerce son métier avec passion et détermination. À la tête de l’émission Inspiring Moments with Amy, elle est la première anglophone à présenter les matinales de la FM 105 et de CRTV Littoral : C’est que du bonheur et Bonjour le Littoral.
Lire aussi : Livres : neuf journalistes, une passion commune
Passionnée de sport, elle couvre régulièrement les événements sportifs d’envergure, comme la Coupe du monde au Qatar ou la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Première rédactrice en chef anglophone à STV, Amy Banda mérite amplement sa place dans cette Y List très sélective qui met en avant son talent.
Manu NKAMA