Alors que plusieurs pays africains sont en lice pour la 74ᵉ édition de Miss Univers, l’absence du Cameroun n’est pas passée inaperçue. Face aux interrogations, le Comité d’Organisation Miss Cameroun (COMICA) a rompu le silence ce 4 novembre via un communiqué publié sur sa page Facebook officielle.
Le COMICA annonce que le Cameroun ne participera pas à Miss Univers 2025, non pas par défaut, mais par choix stratégique. Objectif : renforcer la qualité de la préparation des futures reines de beauté afin qu’elles répondent pleinement aux standards internationaux.

Dans son communiqué, le comité évoque la nécessité de travailler sur plusieurs axes : maîtrise de l’anglais, prestance scénique, communication, qualité des tenues et pertinence des projets sociaux. Une remise à niveau, donc, pour ne pas juste participer, mais prétendre au titre.
D’autres horizons pour Miss Cameroun 2024 et 2025
Cette pause ne signifie pas un retrait global du Cameroun sur la scène internationale. Deux autres concours sont en ligne de mire :
– Josiane Golonga Harangada, couronné le 12 Juillet dernier au palais des congrès de Yaoundé Miss Cameroun 2025, représentera le pays à Miss Cosmo International au Vietnam, à partir du 28 novembre 2025. Originaire de Yagoua dans la région de l’extrême nord et diplômé de L’ESSTIC ( archivistique et gestion documentaire ) elle compte bien rayonner au Vietnam avec son originalité et sa prestance.
– Noura Raïssa Njikam, Miss Cameroun 2024, couronné le 28 juin 2024 au palais des sports de Yaoundé participera à la prochaine édition de Miss Monde. Son engagement porté contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles d’où sa fondation NOUNJI compte bien la démarquer à cette compétition mondiale.

Que révèle cette décision ?
Elle peut être interprétée comme une volonté du COMICA de repositionner la marque “Miss Cameroun” avec plus d’exigence et de professionnalisme. Après la prestation remarquée d’Issie Princesse, Miss Cameroun 2023 à Miss Univers 2024, l’enjeu n’est plus seulement de figurer, mais de briller. Elle qui a hissé haut les couleurs du pays en atteignant le TOP 20 à Miss Univers 2024- un exploit inédit. Au vue de ça , le comité semble vouloir privilégier la qualité à la quantité.
Reste à savoir si cette stratégie portera ses fruits dans les années à venir.
En attendant un retour du Cameroun à Miss Univers, nous souhaitons beaucoup de succès à Josiane Golonga et Noura Raïssa dans leurs prochaines aventures. Le flambeau camerounais continue de briller… autrement.
Bonne chance à nos Miss !
Japhet Mbakop Tchagha







