Au cours d’une rencontre très décisive pour s’adjuger un ticket direct en quart de finale de l’Afrobasket Dames à Abidjan, les Aigles du Mali ont châtié le Cameroun (75 points à 49), ce lundi 28 juillet 2025, lors de la 3ᵉ et dernière journée de la phase de poule B. Un accomplissement qui permet à Sika Koné et ses coéquipières de boucler le premier tour de la compétition sur un sans-faute avant l’étape des quarts de finale.
Sans aucun merci, les Aigles du Mali n’ont fait qu’une bouchée des Lionnes indomptables de la balle orange (75 points à 49) ce lundi, lors de leur dernier match de poule, et se sont qualifiés pour les quarts de finale de l’Afrobasket Dames 2025. Les filles du head coach Oumarou Sidiya ont dominé tous les quatre quart-temps de la rencontre avec en moyenne 10 points d’écart.
Incertaines de terminer premières de la poule B avant le match de ce lundi 28 juillet, connaissant la qualité d’agressivité de Jessica Thomas et ses partenaires, les Maliennes ont démarré leur rencontre avec sérieux et assurance, surtout grâce au déroulé de leur joker Sika Koné de la Women’s National Basketball Association, qui, au 3ᵉ quart, affichait déjà un double-double (points et rebonds), et qui a terminé la rencontre meilleure marqueuse avec 15 points, suivie des 14 points de la Lionne indomptable Belleka.
Lire aussi : Basketball : le parcours des vainqueurs du championnat camerounais
Face à une équipe inférieure du coach Ahmed Mbombo Njoya, les Aigles ont pu réaliser, dans l’ensemble, 49 rebonds, 24 assists et 11 turn-overs contre les 31 rebonds, 14 passes décisives et 14 rotations de Dulcy Fankam et ses coéquipières.
La contre-performance du Cameroun, observée tout au long de ce match où le Mali n’a eu aucune pitié envers les Lionnes indomptables de la balle orange, impose les barrages au pays de Marguerite Effa, qui devra triompher face à l’Angola le 30 juillet prochain pour espérer atteindre les quarts de finale comme lors de la dernière édition au Rwanda.
WILFRIED NGOMSEU