Ayant connu une entame de match difficile et une seconde période canon, l’équipe féminine de basketball nigériane s’est largement imposée face au Cameroun 83 points à 47 ce jeudi 31 juillet 2025 et s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Afrobasket Dames d’Abidjan.
Place désormais au dernier carré de la plus grande compétition africaine de basketball dames pour le Nigéria. Après un sans faute lors de ses deux premiers matchs de poule , les D’Tigress ont été sans pitié et n’ont pas tremblé pour se défaire de team Cameroun en quarts de finale 83 points à 47 ce jeudi 31 juillet 2025 et comme en 2023 au Rwanda se sont adjugé un passe pour le dernier carré du tournoi.
Les filles de Rena Wakama se sont rendues le match très évident après un troisième quart-temps réussi soldé 25 points à 02 pour permettant au Nigeria de prendre une grande avance dans le jeu et de se qualifier pour la 5eme fois consécutive pour le dernier carré de l’Afrobasket Dames tout en restant sur leur série de 27 matchs invaincus. Amy Okwonko et ses partenaires joueront le Sénégal tombeur de la Côte d’Ivoire en demi-finale et ayant affronté les lionnes de la Téranga lors de la finale de la dernière édition on peut croire que les ladies tigers peuvent déjà s’attendre 7eme titre continental.
Lire aussi : AfroBasket Dames 2025 : Cameroun-Angola, la victoire ou rien pour les Lionnes !
En attendant les nigériane ont totalement présenté leur montées en puissance sur tout les compartiments particulièrement celles offensives et défensives dans un stade chaud bouillant où le public présent s’est régalé.
Moins agressive et totalement dominée par la bande à Amy Okonkwo qui a inscrit à elle seule 18 points, Dulcy Fankam et ses coéquipières trop débordées dans une deuxième période qui a permis de dessiner le succès des nigeriannes. Une intensité de haute facture qui a visiblement surpassé les attentes et le coaching du technicien Ahmed Mbombo Njoya du Cameroun ce qui doit déjà susciter au sein de l’intense faîtière du basketball camerounais un réaménagement urgent du banc pour permettre de se lancer dans un chantier en profondeur pour bien préparer l’édition 2027.
Éliminée, la compétition du Cameroun se poursuit avec des matchs de classement où les lionnes devront tout faire pour réussir afin de sortir la tête haute de cet afrobasket 2025.
Le cap est mis sur ce samedi 2 août 2025 pour vivre les deux demi-finales de la compétition avec le Nigeria qui sera face au Sénégal et le Sud-Soudan qui pour sa première participation affrontera dans le dernier carré du tournoi le Mali qui l’avait déjà difficilement battu lors des matchs de la poule B.
WILFRIED NGOMSEU