Ce lundi suite et fin des rencontres dans les groupes A et B . Déjà un mini choc décisif Mali – Zambie cet après-midi. Dans la soirée à suivre également les entrées en matière attendues de Afrique du Sud et l Egypte .
En s’imposant hier 2-0 face aux Comores, le Maroc n’a pas seulement réussi son entame de compétition mais a surtout mis la concurrence sous pression. Ce lundi à 15h ( heure locale) , Maliens et Zambiens se donnent rendez-vous à Casablanca pour l’autre match du groupe A . Sur le papier avantage Mali grâce à son effectif jeune et talentueux ainsi que son sélectionneur Tom Saintfiet qui participe à une troisième CAN consécutive . Côté Zambie , c’est une nouvelle page qui s’ouvre dans cette coupe d’Afrique avec l’ère Moses Sichone sur le banc . Sans expérience le technicien zambien a la lourde charge de redonner aux Chipolopolos ses lettres de noblesse . La grosse interrogation chez les aigles du Mali se situe au niveau de la titularisation ou non du capitaine Yves Bissouma. Le milieu de terrain de Tottenham n’a pas disputé la moindre minute en club mais a quand même été sélectionné pour cette coupe d’Afrique des nations. Les maliens auront t ils besoin de leur numéro 10 pour battre un adversaire zambien en échec lors de la préparation au regard de ses trois défaites respectivement face à la RD Congo , Afrique du Sud et l Angola .

La poule B s’ouvre ce jour avec la première rencontre prévue à 18h avec un derby d’Afrique australe entre l Afrique du Sud et l Angola . Duel intéressant entre des Bafana Bafana qui veulent assumer leur statut d’ outsider de la compétition et des Palancas Negras à la recherche de certitudes avec son nouveau sélectionneur Patrice Baumelle . L’ Afrique du Sud se pointe au Maroc avec son équipe 100% locale et légèrement favorite dans cette première confrontation face aux angolais connus pour être une nation capable de faire déjouer n’importe quelle grande nation, et la dernière CAN en est l’exemple parfait . La dernière opposition entre les deux pays remonte à 2013 avec un succès 2-0 des Sud Africains .
Lire aussi : CAN féminine 2025 : la Zambie, la grande révélation de cette compétition !
Deuxième match de le poule B et dernière affiche de la journée : Egypte – Zimbabwe. Les pharaons vont largement avec la faveur des pronostics mais surtout avec une envie, celle de réussir son début de compétition ainsi affirmer sa place de favori historique de la CAN . Avec la légende Hossam Hassan comme sélectionneur, l Egypte a peut être les cartes à main pour aller chercher un huitième sacre continental. Et ça passe dès ce soir par un succès contre le modeste Zimbabwe , de plus en plus récurrent en phase finale de CAN et espère exister dans cette poule compliqué pour les Warriors . Match prévu à suivre 21h heure du Cameroun .
ABEL LONGA







