Impayés et frustrés depuis plusieurs saisons par la FECAFOOT, le collectif des arbitres menace de boycotter l’épilogue de la saison des championnats MTN ÉLITE ONE / ÉLITE TWO et GUINNESS SUPER LEAGUE.
ABEL LONGA
C’est dans un communiqué dévoilé le 16 avril dernier que l’Association camerounaise des arbitres de football, à travers son président Alioum, a informé que la Fédération Camerounaise de Football n’a pas pris en compte les multiples appels de la corporation dans l’optique d’une sortie de crise. En effet, depuis trois saisons et demie de compétition sur le territoire national, les officiels n’ont pas perçu d’indemnités. Aujourd’hui, celles-ci s’élèvent à près de 300 millions de francs CFA.
Pour Simone Ngo Mbeleck, responsable régional des arbitres, branche Littoral : « Nous sommes tous unanimes par rapport au communiqué. Oui, il y a le problème d’argent, ça va au-delà de l’aspect financier, mais on va attendre ce qu’il en est entre-temps. »
Dans la note d’information, l’ACAF (Association camerounaise des arbitres de football) pose un ultimatum à la fédération jusqu’au lundi 21 avril prochain quant à un éventuel changement véritable, car finies les promesses, place aux actes.
Simon Ngo Mbeleck : « Si cette date n’est pas respectée, nous allons arrêter de prester dans les stades. C’est l’aboutissement d’un long processus de conciliation. Nous allions toujours vers la fédération, elle a fait des promesses jamais respectées jusqu’à aujourd’hui. Cette fédération nous a juste fait comprendre qu’il fallait être des acteurs majeurs pour la restructuration du football, mais à quel prix !?? »
Rappelons que lors de la saison 2023/2024, les arbitres de la région Littoral n’ont reçu que des perdiems. Cette fin de semaine est sans aucun doute cruciale pour la suite du football camerounais.
ABEL LONGA
0 Comments