La Fondation Daniel Battiston de Douala est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du Cameroun 2025. Les championnes en titre de la dernière édition ont arraché leur ticket hier sur le parquet du Collège de la Salle à Douala face à l’Université, en remportant leur match 74 points à 57.
Dans un match totalement contrôlé dès le premier quart-temps par la Fondation Daniel Battiston de Douala, l’Université de Douala, portée par sa capitaine Leaticia Ndoumbe, n’a pas su se montrer dangereuse face à Raïssa Tamko et ses partenaires, qui se sont imposées 74 points à 54. Une contre-performance des pouliches du fin tacticien Yvan Ngoug qui se justifie.
« Je pense que la défaite enregistrée face à Daniel Battiston de Douala vient de la mauvaise entame que nos filles ont eue. On pouvait avoir une meilleure réaction que celle observée aux trois derniers quarts-temps pour un résultat autre à la fin du match. Donc, c’est le début difficile de la rencontre qui a joué en notre défaveur pour ce match qui était assez important pour nous. »
— Léo Mbeleg, coach adjoint Université de Douala
Lire aussi : Basketball : le parcours des vainqueurs du championnat camerounais
Cette troisième victoire d’affilée pour les filles de la head coach Nadine Sé est le fruit d’un travail acharné, même si la pression du troisième quart-temps, qui a permis aux belluaires de l’Université de Douala de remonter le score, a semé le doute à un moment donné chez Daniel Battiston.
« Il est clair que la pression nous dérange et on doit vraiment travailler là-dessus. Vous avez vu, au départ elles défendaient en zone, ça allait vite et nous avons eu une avance de plus de 26 points, jusqu’au troisième quart-temps où elles ont commencé à presser, et ça a été un peu difficile pour nous. Mais avec cette qualification, nous allons davantage travailler cela pour continuer notre chemin sans heurt dans cette Coupe du Cameroun. »
— Larrisa Mbong, intérieure Daniel Battiston de Douala
Avec ce nouveau succès, les vice-championnes du Cameroun 2025 se rapprochent progressivement d’un nouvel exploit, après le titre remporté en 2024.
WILFRIED NGOMSEU