L’ancien porte-parole de Samuel Eto’o Fils, président actuel de la Fédération camerounaise de football, Ernest Obama, compte s’opposer à son ex-patron lors de la prochaine assemblée générale élective de la Fecafoot. Dans une interview accordée à cet homme des médias très connu, il n’a pas mâché ses mots pour révéler ses premières ambitions.
Un premier concurrent de poids révélé face à Samuel Eto’o pour le poste de président de la Fédération camerounaise de football, dont la destinée sera confiée à la prochaine assemblée générale élective de la plus haute instance du football camerounais, s’est fait remarquer.
Ernest Obama, président-directeur général de Bnews1 Télévision et ex-porte-parole de l’actuel patron de Tsinga – poste qu’il a quitté depuis plusieurs mois – ne cesse de proclamer, depuis plusieurs jours, au cours des entretiens accordés à ses confrères journalistes, ses prétentions présidentielles à la Fecafoot.
Lire aussi : FÉCAFOOT : Ernest Obama lache ses vérité sur les proches collaborateurs de Samuel Eto’o
Il y a quelques jours encore, l’ancien homme de main de Samuel Eto’o et ex-directeur de campagne lors de sa dernière élection a relayé ses premières mesures, s’il était un jour plébiscité comme président de l’organisme chargé de gérer le football camerounais :
« Si un jour je suis à la tête de la Fédération Camerounaise de Football, la première décision que je prendrai, c’est soumettre à l’Assemblée Générale la probabilité d’effacer tout. Toutes les condamnations », a-t-il énoncé.
L’atmosphère actuelle de démissions et de circonspection qui règne à la Fecafoot n’honore pas notre football et pèse réellement sur les esprits positifs de notre sport roi, surtout avec les divisions et les suspensions qui ne cessent de voir le jour.
« On a besoin de tout le monde pour développer le football. Si on gagne parce qu’on exclut les gens, on est un tricheur. Si on gagne parce que des gens ont été mis à l’écart, on n’est pas fair-play. Or, vous connaissez les règles du sport. C’est le fair-play, c’est la solidarité », évoque-t-il avec fermeté.
Des propos forts et intéressants, qui devraient certainement être pris en compte pour redonner au football camerounais toute sa grandeur – comme évoqué également par le président actuel. En intégrant dans son travail tous les acteurs et personnalités du football national, Samuel Eto’o gagnerait en efficacité et pourrait faire franchir une étape historique à cette discipline sportive au Cameroun.
Les deux candidats actuels, et tous ceux qui viendront, devront désormais s’atteler à bâtir de bons projets plus captivants, et à composer une liste sérieuse et dynamique, afin d’effacer les nombreux moments difficiles que traverse actuellement notre football.
Wilfried Ngomseu