Aigle Royal du Moungo et Yong Sport Academy, respectivement opposés à la Dynamo de Douala et à Gazelle FA de Garoua, ont été absents des pelouses ce dimanche lors de la 22e journée de championnat.

Forfaits en série en elite one : Aigle , Yosa absents , Bamboutos persiste


Aigle Royal du Moungo et Yong Sport Academy, respectivement opposés à la Dynamo de Douala et à Gazelle FA de Garoua, ont été absents des pelouses ce dimanche lors de la 22e journée de championnat. Si c’est une première pour ces clubs, Bamboutos poursuit sa série avec trois absences de rang.

Forfaits en série en elite one : Aigle , yosa absents , Bamboutos persiste

Abel Longa

On attendait un derby du Littoral haletant entre la Dynamo de Douala et l’Aigle du Moungo au stade annexe de Bépanda. Finalement, les supporters venus nombreux pour cette première rencontre de la journée dans la cité économique n’auront vu que les joueurs de la Dynamo se présenter seuls sur la pelouse, s’échanger quelques passes, puis repartir aux vestiaires.
La raison : son adversaire, l’Aigle du Moungo, a brillé par son absence des terrains. Si certains évoquaient l’hypothèse d’une grève, dans un premier temps, le compte Facebook du club nous informait d’un accident de la route survenu au moment où l’équipe de Nkongsamba s’apprêtait à rejoindre l’arène de jeu.
Quelques minutes plus tard, les vraies raisons ont été évoquées par le secrétaire général du club, Alphonse Fometeu :


« Je tiens à préciser que ce n’est pas un refus de jouer. La non-présence de l’Aigle Royal du Moungo est due à une intoxication alimentaire… Hier, tous les joueurs ont consommé un repas (eru) que l’organisme n’a pas pu digérer. On s’est retrouvés avec un effectif gravement malade malgré les premiers soins attribués. »


Selon le dirigeant, l’Aigle du Moungo a communiqué ce dimanche matin au CTFP leur absence. Le club a réussi à fournir le rapport médical du médecin en chef de l’Hôpital Protestant de Bonabéri (CEBEC).

Contrairement à l’Aigle, qui a surpris, Yong Sport Academy de Bamenda avait déjà annoncé les couleurs en semaine quant à une absence du côté de Garoua pour le compte de la 22e journée. Et bien, chose promise, chose due : le club de Bamenda ne s’est pas présenté au Roumdé Adjia pour affronter Gazelle. Les joueurs réclament plusieurs mois de salaires impayés par l’administration de YOSA, chapeautée par Emma Mimba, qui demande à la Fédération Camerounaise de Football de verser sa quote-part des subventions afin que ses joueurs perçoivent leur argent et regagnent les terrains pour la suite de l’exercice 2024/2025.

À noter que Bamboutos de Mbouda, déjà dans cette mouvance, a pour la troisième fois consécutive boycotté une journée de championnat, ceci malgré le forfait général qui plane sur la tête du Fils Unique.

Ce dimanche, le club de la région de l’Ouest a décidé de jouer avec des jeunes constituant l’équipe réserve de Bamboutos. Malheureusement, ces derniers n’ont pas les licences professionnelles requises.

Nous attendons la réponse de la fédération ou du Conseil Transitoire du Football Camerounais sur les trois cas de forfait évoqués. Les prochains jours s’annoncent cruciaux pour le suivi du championnat MTN ÉLITE ONE.

Abel Longa

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *