Ahmadou Bello et Thaddeus Nkeng vont découvrir la Ligue des champions africaine sous les couleurs du Stade Malien. En phase de poules, les deux Camerounais et le vainqueur de la Coupe du Mali auront pour adversaires l’Espérance de Tunis, le Simba SC et le Petro de Luanda.
Après quatre années d’absence, le Stade Malien va retrouver cette saison la prestigieuse Ligue des champions africaine. Le club peut surtout dire merci à Thaddeus Nkeng, buteur à deux reprises dans la victoire 2-0 du mois d’octobre sur les Mauritaniens de Nouadhibou lors du match retour du second tour préliminaire. L’ancien attaquant camerounais du FC Porto avait déjà marqué au premier tour face aux Centrafricains de Tempête Mocaf.

Formé à l’Élite du Football Boissons du Cameroun, Nkeng a visité plusieurs continents tels que l’Europe avec des clubs comme Porto ou l’Olimpia de Donetsk, et l’Amérique du Sud avec le Carabobo, écurie du Venezuela. À l’intersaison, il a effectué son retour sur le sol africain, non pas pour le Cameroun, mais plutôt pour s’engager pour deux ans avec le Stade Malien, où il est venu renforcer la ligne offensive. Il compte déjà trois buts en quatre matchs officiels. À Bamako, l’avant-centre de 25 ans séduit, et il n’est pas le seul Camerounais apprécié : il y a également Ahmadou Bello, milieu de terrain de 22 ans, ancien de l’Unisport du Haut-Nkam, arrivé lors du dernier mercato et déjà titulaire indiscutable dans l’entrejeu des Stadistes.
Lire aussi : Crise à la Fécavolley : l’arrivée du coach brésilien Tarso Milagres ravive les tensions

Cinquante mois après son élimination en phase de poules lors de sa dernière aventure en Ligue des champions africaine, le Stade Malien ouvre un nouveau chapitre en cet exercice 2025/2026, avec sur son banc de touche un autre représentant du Vert-Rouge-Jaune en la personne de Mauril Messack Njoya, recruté en août dernier pour succéder au local Mamoutou Kane. L’entraîneur camerounais de 60 ans est déjà parvenu à remplir un des trois objectifs assignés, à savoir qualifier le Stade Malien pour les joutes africaines, et pourquoi pas dominer une nouvelle fois la scène nationale avec la coupe et le championnat, comme ce fut le cas avec son prédécesseur.
Et comme l’a affirmé Mamadou Samaké lors de la présentation de Njoya :
« Il est venu avec une volonté claire de bâtir et de gagner. »
Champion partout où il est passé (Côte d’Ivoire, Mauritanie et Burkina Faso), Mauril Messack Njoya ne traîne pas seulement derrière lui un des meilleurs palmarès du football continental, mais est surtout réputé pour son expertise et sa capacité à transformer des équipes grâce à son approche tactique et son sens du leadership. Celui qu’on surnomme le « Guardiola camerounais » est attendu, ainsi que ses joueurs et compatriotes, en Ligue des champions.
ABEL LONGA
			
                                






