Lionnes indomptables : le Nigeria comme nouveau gros test

Lionnes indomptables : le Nigeria comme nouveau gros test


Après le Maroc, c’est le Nigeria qui choisit le Cameroun comme adversaire pour préparer la prochaine Coupe d’Afrique en juillet prochain. Les Lionnes affrontent les Super Falcons entre mai et juin.

Lionnes indomptables : le Nigeria comme nouveau gros test

Abel Longa

À quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, le Cameroun, non qualifié, est la cible de certaines grosses nations qui souhaitent bien se préparer pour l’événement. En mars, pour son retour en compétition, les Lionnes du Cameroun avaient terrassé celles du Maroc 1-0 grâce à une réalisation d’Aboudi Onguéné. Un succès camerounais qui a eu de l’écho au point d’attirer l’éternel ennemi : le Nigeria, qui a lui aussi demandé à s’opposer au Cameroun, non pas sur un match unique, mais sur une double confrontation. La première est prévue le vendredi 30 mai, la deuxième le 3 juin, dans une même enceinte : le Remo Stars Stadium, au Nigeria.

Un bon galop d’essai pour les joueuses de Randy Waldrum, sélectionneur de l’équipe nationale féminine du Nigeria, avant l’échéance de la CAN au Maroc, entre le 5 et le 26 juillet, où les Super Falcons voudront remonter sur le toit du football féminin en Afrique. Elles, qui n’ont plus soulevé le titre depuis 2018, restent sur une demi-finale lors de la dernière édition.

Lire aussi : MTN Élite One : Colombe du Sud reste en tête du classement

Côté Cameroun, le thème est à la reconstruction depuis la venue de Jean-Baptiste Bisseck fin 2023. Et dans ces deux matchs à venir contre le Nigeria, il sera question d’évaluer la progression et la cohésion de l’effectif. Cependant, comme contre le Maroc il y a deux mois, une victoire serait la bienvenue, surtout contre un adversaire nigérian considéré comme la bête noire de l’équipe féminine du Cameroun : une défaite en finale à la CAN 2016, un revers en quarts de finale de la CAN 2022, et une élimination au tournoi qualificatif olympique en 2024.

Par ailleurs, rappelons que le premier match officiel des Lionnes indomptables est prévu pour le mois d’octobre, avec un affrontement contre l’Algérie en éliminatoires de la CAN 2026.

Abel Longa

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

1
1 point

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *