Écartés du groupe professionnel de Marseille par Roberto De Zerbi, Faris Moumbagna et Simon Ngapandouetnbu devraient quitter la Canebière dès cet été. Indésirables selon l’entraîneur italien, les deux Camerounais sont pistés par certains clubs en France.
Alors que l’Olympique de Marseille poursuit son stage de préparation aux Pays-Bas, Faris Pemi Moumbagna travaille avec la réserve. L’attaquant a été mis à l’écart du groupe pro par l’entraîneur Roberto De Zerbi. Une décision qui sous-entend clairement que la direction phocéenne ne compte pas sur l’ancien joueur de Bodo/Glimt malgré son retour de blessure en avril dernier. Certes en manque de rythme, car éloigné des terrains pendant de longs mois, l’avant-centre de 23 ans possède encore la cote sur le marché des transferts, et certains clubs souhaiteraient l’enrôler pour la saison à venir. La presse française révèle un intérêt venu de Toulouse dans l’Hexagone, celui du PAOK Salonique en Grèce, sans oublier l’Espagne et le promu Levante. Pour l’instant, pas encore d’offre posée sur la table des dirigeants marseillais concernant Faris Moumbagna, estimé à plus de cinq millions d’euros selon Transfermarkt.
Lire aussi : Mercato : Jean Onana débarque au Genoa (officiel)
Fin de l’aventure également pour Simon Ngapandouetnbu du côté de l’OM. Revenu de son prêt au Nîmes Olympique la saison dernière, le portier pensait avoir une place dans l’effectif phocéen, mais comme pour Moumbagna, il n’entre pas dans les plans de De Zerbi. Âgé seulement de 22 ans et remplaçant pendant plusieurs saisons chez le champion d’Europe 1993, le dernier rempart a profité de son année en prêt pour étaler son savoir-faire et engranger un maximum d’expérience.
Aujourd’hui, Simon Ngapandouetnbu est un profil attrayant en France, et d’après le site Foot Mercato, le Montpellier Hérault, relégué en deuxième division, serait intéressé par le gardien camerounais. Le club héraultais souhaiterait rapatrier le joueur sous la forme de prêt, lui qui est toujours sous contrat avec Marseille jusqu’en 2027. Pablo Longoria et Mehdi Benatia, président et directeur sportif de Marseille, étudieraient cette éventualité ou pourraient jouer la montre en attendant d’autres intéressés sur le cas Ngapandouetnbu.
Les deux indésirables cherchent impérativement un point de chute pour l’exercice 2025/2026, surtout en perspective de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (décembre 2025 – janvier 2026), où les places valent cher aussi bien dans le compartiment des gardiens que des attaquants chez les Lions Indomptables du Cameroun. Faris Moumbagna et Simon Ngapandouetnbu entament une course contre la montre avant le mois de décembre.
ABEL LONGA