Après des mois de compétition, Lekeufack Kamaha Lorena Nolwen est la grande lauréate de cette compétition, quelques mois seulement après son premier sacre.
Le 5 avril 2025 à Yaoundé, elle devenait Miss Littérature Cameroun grâce à ses mots et son écriture unique, une place qui lui a permis d’accéder à la finale du concours Miss Littérature Afrique.
En lice avec des candidates venues de plusieurs autres pays d’Afrique, tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la jeune femme de 19 ans, autrice de plusieurs romans, nouvelles et poésies, dont Trois jours de canicule et autres histoires, paru chez Robert Laffont en 2025 dans le cadre du Prix du Jeune Écrivain de langue française, a marqué le jury par son éloquence, sa facilité à manier la langue et ses récits captivants.
Lire aussi : Hemley Boum lauréate du Grand Prix Afrique 2025 en littérature
La cérémonie, organisée à Cotonou sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale du Bénin, a rassemblé les 9 finalistes venus de toute l’Afrique francophone, et le jury international, présidé par Fabrice Salembier, écrivain belge, et composé d’Assita Sidibé, écrivaine ivoirienne, de Sarah Assidi, éditrice franco-tunisienne, de Rosny Souaga, écrivain et directeur du FILIGA du Gabon, et d’Yves Henri Ebakisse, expert en communication venu du Cameroun.
Elle a choisi de concourir à Miss Littérature pour partager sa passion, inspirer d’autres jeunes et porter haut la voix des livres ; et parmi ses objectifs : faciliter l’accès aux bibliothèques pour les enfants de moins de 15 ans via des tarifs réduits ; engager un dialogue avec les institutions culturelles afin de valoriser durablement le livre comme outil de transformation sociale.
Avec ce prix, elle devient donc la nouvelle ambassadrice du livre et de la lecture sur le continent, succédant ainsi à la Béninoise Caroline Fousséna Sagui, Miss Littérature Afrique 2023/2024.
Sur le podium, elle est suivie de la 1ʳᵉ dauphine : Issongui Destinée du Congo-Brazzaville et de la 2ᵉ dauphine : Houénafa Salomé Kohougbla du Bénin.
Manu NKAMA