IKORROK, c’est le nom de cette collection, unique, colorée et pleine de surprises.
« Cette saison, je voulais parler de la nature, et de la manière dont l’humanité contemporaine la maltraite. C’est pourquoi cette collection s’appelle Ikorrok, qui en langue ewondo du Cameroun signifie un jardin laissé en jachère, un jardin que nous cessons d’exploiter pour le rendre à la nature et le régénérer. » a affirmé le créateur de mode lors de son défilé.
À la fois un exercice stylistique sur les différentes manières dont la mode peut évoquer la nature – flore, faune – et un mélange de tissus et de pièces, un mélange de créativité, des imprimés, des brocarts, des broderies, des appliqués et des ornements tels que les perles d’animaux miniatures, une technique inspirée de la culture yoruba traditionnelle –, cette collection est une œuvre d’art.
Lire aussi : Mode : Diana Bouli fait son premier défilé en Côte d’Ivoire
« Ma couture est faite pour vraiment habiller les femmes, mais une collection est aussi un moyen de raconter des histoires, d’exprimer ma vision sur un sujet ou un autre. ». L’objectif était de créer des vêtements qui sont doux pour la nature, entièrement biodégradables, et colorés pour donner du peps à ceux qui vont les porter.
C’est lors de la Semaine de la couture de Paris que cette collection automne-hiver 2025-2026 intitulée IKORROK a fait sensation : une manière de raconter des histoires, d’exprimer la vision de l’artiste et de parler de la nature et de la manière dont l’humanité contemporaine la maltraite.
Danseur, performeur, mannequin et designer de mode haute couture camerounais, Imane Ayissi a fondé sa propre marque de mode en 2004, et ses créations ont été portées par des personnalités notables, notamment Zendaya et Angela Bassett. Il a également défilé pour des maisons prestigieuses telles que Yves Saint Laurent, Valentino et Cardin.
Il est membre invité de la Chambre syndicale de la haute couture et a marqué l’histoire en tant que premier designer noir africain à présenter ses créations lors de la Semaine de la mode haute couture à Paris, c’était en 2020 ,consolidant ainsi sa reconnaissance internationale et laissant une empreinte significative dans l’industrie de la mode mondiale. Son travail mêle traditions africaines et élégance parisienne, incorporant des textiles africains vibrants et des détails complexes qui reflètent son héritage culturel.
Sa nouvelle collection IKORROK est disponible sur son site web et est accessible à tous.
Manu NKAMA