Samedi dernier, les Astres de Douala et Bamboutos de Mbouda ont complété le quatuor des équipes reléguées à l’échelon inférieur aux côtés de l’Union de Douala et de Yong Sports Academy de Bamenda.
Malgré la victoire 0-1 sur les Astres, Bamboutos est relégué, comme en 2018, la faute au nul dans les toutes dernières minutes entre Fortuna et Dynamo (3-3). Cette saison 2024/2025 du Fils Unique a été marquée par de mauvais résultats : 10 victoires, 11 défaites et 8 nuls. Un piètre bilan, conséquence d’un management tourmenté par le changement : trois entraîneurs différents se sont succédé (Ernest Agbor, Anicet Mbarga Foé et Souleymanou Aboubakar). Sur le plan administratif, la direction des Mangwa Boys est allée au bras de fer avec la FECAFOOT, au point de boycotter certains matchs de championnat dans le but d’obtenir gain de cause concernant les problèmes de subventions et de primes. Depuis la saison 2022/2023 et sa deuxième place aux play-offs, ainsi que le Trophée des Champions remporté, Bamboutos a progressivement régressé. Désormais, la boussole ne pointe plus vers le Nord, mais plutôt vers la MTN ÉLITE TWO.
Lire aussi : MTN ÉLITE ONE : Astres de Douala sous pression avant la 30e journée
En quelques mois, les Astres de Douala sont passés de gagneurs à losers. Cinquièmes du championnat entre février et mars, les Brésiliens de Bepanda se sont sabordés sur la phase retour : quatre succès seulement sur la deuxième partie (dont un sur tapis vert), le reste étant constitué de défaites et de partages de points qui demeurent en travers de la gorge. Et c’est dans le momentum que tous les problèmes des Jaunes et Verts ont jailli : grève des joueurs pour salaires impayés, défaut de résultats, et un Gabriel Zabo Toze, coach des Astres, de plus en plus tendu après les rencontres lorsque l’arbitrage faisait des siennes. Les Brésiliens de Bepanda concèdent quatre revers d’affilée, dont trois face à des concurrents directs au maintien, et tracent volontairement leur chemin vers la deuxième division.
Avant les Astres, Douala avait déjà perdu un de ses représentants, en l’occurrence l’Union. Plus de soixante ans après la création du championnat, le géant va découvrir pour la première fois de son histoire la deuxième division. Contrairement aux Astres qui ont connu des hauts et des bas, l’Union était en chute libre. En effet, leader lors des trois premières journées avec un 9 sur 9, l’Union va petit à petit dégringoler. Et pour répondre à cette chute, l’administration des Nassaras Kamakaï choisit logiquement de se séparer d’Anicet Mbarga Foé pour s’offrir Bonaventure Djonkep, un ancien de la maison venu en sapeur-pompier.
Lire aussi : MTN Élite One : Yong Sport Academy victime d’un piège
Mais même la magie et l’expérience de l’ancien entraîneur d’Eding Sport de la Lékié ne peuvent stopper la régression de l’Union de Douala avec un effectif moyen, payé à compte-gouttes, et sur une dynamique catastrophique de 18 défaites et seulement cinq matchs gagnés. Une véritable saison de relégable… et relégué. Et cette fois, l’Union n’échappe pas à l’Élite Two, contrairement à 2021 où elle avait été maintenue sous décision du nouvel exécutif de la Fédération camerounaise de football.
Pour Yong Sport Academy de Bamenda, l’exercice 2025/2026 va s’écrire en division régionale du Nord-Ouest. En effet, le club a été déclaré forfait général par la commission d’homologation et de discipline de la FECAFOOT le 4 juin dernier, suite aux absences consécutives observées lors des oppositions contre Gazelle FA (22e journée) et Fauve Azur (23e journée). Par ailleurs, YOSA et son président Emma Mimba ont été relégués de deux divisions et sommés de payer une amende de dix millions de FCFA, comme le veut le règlement.
Sportivement, Yong Sport était déjà mal en point avant cette sanction, puisque dernier au classement avec peu de chances de se sauver, malgré l’arrivée d’Alexandre Belinga en mars dernier. Celui-ci a enregistré deux victoires consécutives, soit une de plus que son prédécesseur, portant le total à trois sur les vingt-six rencontres disputées sur la saison. YOSA a été incapable de surfer sur sa bonne saison 2023/2024, marquée par une participation aux play-offs UP. Une fin malheureuse en Élite One pour la formation qui a sacré John Bosco Nchindo Ballon d’or 2024.
ABEL LONGA