En ouverture de la 22e journée, Victoria United a été giflé 5-0 ce vendredi par l’AS Fortuna. Une nouvelle défaite qui résume la saison 2024/2025 difficile d’OPOPO, incapable de retrouver la bonne dynamique après son titre de champion. Entre niveau de jeu en régression, polémiques d’arbitrage et affaires extra-sportives, le club de Victoria est-il une étoile filante dans le ciel de la MTN Elite One ?
Abel Longa
Avril 2024, Victoria United grimpe sur le toit du Cameroun en décrochant le titre de champion à l’issue de la dernière journée des playoffs, mettant fin au règne de Coton Sport de Garoua, qui durait depuis trois ans (2021, 2022 et 2023). Un sacre historique pour sa première année en première division. Ce titre symbolise le renouveau du mythique OPOPO sous la houlette du président Valentin Nkwain, passionné de beau football et bâtisseur, qui mise sur la jeunesse incarnée cette saison-là par Nathan Doualla et Jude Enow Enow.
Cependant, après la révélation, il faut confirmer un défi de taille. Dès août, lors des barrages de Ligue des champions africaine, Victoria chute face aux Ghanéens de Samartex. Cependant, le mercato de présaison est marqué par le départ du défenseur Emmanuel Moungan au Danemark. En réponse, les dirigeants misent sur de jeunes recrues issues des académies du Sud-Ouest, sans expérience, encadrées par le nouvel entraîneur David Ngambe, ex-Avion Académie.
Lire aussi : Elite One : Colombe champion honorifique, les chiffres clés de la phase aller
Ces choix sont remis en cause dès novembre 2024, lors du Trophée des champions, où Victoria s’incline 2-1 face à la Colombe du Dja et Lobo. Un match aux allures de passation de pouvoir.
Le championnat débute bien jusqu’à la 4e journée, avant une lourde défaite 4-0 contre la Panthère du Ndé. Symbole d’une chute libre, Victoria enchaîne les revers face aux cadors : Gazelle FA (3-1), Coton (3-0), Colombe (2-0). Pire, des équipes comme Bamboutos et Fauve Azur dominent également OPOPO.
Lire aussi : Elite One : Le calme est de retour à l’AS Fortuna
En février 2025, le club est secoué par l’affaire Parfait Djomeni : le gardien aurait été séquestré et violenté par le président Nkwain, qui l’accusait de saboter volontairement les performances de l’équipe. Djomeni est finalement libéré sous la pression des enquêtes, après plusieurs gardes à vue sans suite judiciaire.
Sur le terrain, Victoria rebondit entre mi-mars et fin avril : six victoires, deux nuls, une seule défaite en neuf matchs. Seule la Colombe fait mieux sur cette période. Mais cette belle série est entachée de polémiques arbitrales en leur faveur.
Le 20 avril, après une défaite 2-0 à Limbe, David Pagou (coach du PWD de Bamenda) déclare :
« Je ne peux pas dire qu’OPOPO est une bonne équipe, parce que ce sont les arbitres qui les font gagner. »
Et il n’est pas le seul à critiquer le traitement arbitral des adversaires de Victoria. Les statistiques de Foot d’ici d’ailleurs sont révélatrices : depuis la phase retour du championnat, Victoria United n’a remporté aucun match sans penalty ou sans supériorité numérique.
-
Défaite 2-1 vs YOSA (sans penalty)
-
Victoire 2-0 vs Canon (penalty + carton rouge)
-
Victoire 4-0 vs Astres (penalty + carton rouge)
-
Nul 1-1 vs Panthère (sans penalty ni carton rouge)
-
Victoire 2-0 vs PWD (penalty)
-
Victoire 1-0 vs Fauve Azur (carton rouge)
-
Défaite 0-5 vs AS Fortuna (sans penalty ni carton rouge)
Clairement, le Tiki-Taka voulu par Valentin Nkwain ne fonctionne que lorsqu’il est appuyé par des faits de jeu, surtout à domicile, où la presse autrefois violentée a désormais un accès restreint, sur décision du président.
Cinquième avant la claque reçue face à Fortuna, Victoria pourrait sortir du Top 5 à l’issue de cette 22e journée. Une saison 2024/2025 en montagnes russes pour un club parti pour être un modèle, mais qui semble déjà rentré dans le rang pour sa deuxième saison en MTN Elite One.
Abel Longa
0 Comments