Révélée au monde par le tube People, la chanteuse américano-camerounaise Libianca revient avec Sacks & Moto, un titre poignant où elle chante la fuite, l’espoir et la quête de paix. Une chanson qui fait écho à son histoire personnelle… et à celle du Cameroun.
Née le 23 juillet 2000 à Minneapolis, Libianca Kenzonkinboum Fonji est une artiste américano-camerounaise. En 2021, elle participe à The Voice USA (saison 21) et commence à se faire remarquer. Mais c’est en 2022 que tout explose avec People, un single introspectif sur la santé mentale, qui devient un hit mondial. Il atteint la 1re place des Afrobeats Charts UK et la 2e place aux US Afrobeats Billboard et comptabilise aujourd’hui plus de quatre cent dix-sept millions de vue sur YouTube.

Depuis, Libianca est devenue une voix incontournable de la scène afro-soul, enchaînant les succès avec des titres comme Jah ou In a Way.
Sacks & Moto : un cri du cœur pour le Cameroun
Publié il y’a 03 jours, Sacks & Moto s’inscrit dans un registre plus engagé. Libianca y aborde le besoin de fuir la violence, de trouver un endroit sûr, de pleurer de joie, enfin. Avec douceur, elle livre un message fort : la paix est une urgence. Elle y chante : ” I’ve been praying for my people “ évoquant les prières, les larmes, les pertes et la peur qui règnent dans les foyers.

Une inspiration tirée sûrement de son vécu et du conteste politique actuel au Cameroun. Enfant, elle quitte les États-Unis à 4 ans pour suivre sa mère expulsée, vers Bamenda au Cameroun. Elle y grandit, entre chorales gospel et internat. À 13 ans, elle retourne aux États-Unis, mais garde en elle cette double identité, ce lien profond avec la terre camerounaise.
Sacks & Moto n’est pas qu’une chanson. C’est un hommage à ceux qui souffrent. Un rappel que la musique peut aussi panser les blessures d’un pays. En mêlant émotion, spiritualité et storytelling, Libianca confirme son rôle d’artiste consciente et connectée à ses racines.
Avec cette nouvelle œuvre, l’artiste démontre que la musique ne se limite pas aux émotions personnelles : elle devient un canal d’expression politique et sociale. Elle chante pour une génération en quête de paix et de justice.
Japhet Mbakop Tchagha







