La révélation du prix Guinness a été faite via une vidéo partagée par la cheffe, vidéo dans laquelle l’équipe du record la contacte pour lui donner une réponse favorable après toutes les vérifications.
Le pari était simple : préparer le plus grand riz jollof jamais réalisé, soit 8,7 tonnes de ce plat emblématique d’Afrique de l’Ouest. La cheffe s’était lancée vendredi 12 septembre dans la préparation de ce plat, dans une marmite géante de six mètres de large spécialement construite pour l’occasion, en utilisant : 4 000 kg de riz basmati lavé (le riz devait constituer au moins 80 % du poids total), 164 kg de viande de chèvre fraîche, 220 kg de Gino Asun et de cubes de poulet poivrés, et 600 kg de son propre mélange de piments jollof.
L’annonce de ce défi avait été faite des semaines au préalable sur X notamment, ce qui a mobilisé une grande communauté nigériane sur place et même africaine à travers les réseaux sociaux. Pour ce défi, la cheffe nigériane était assistée de 10 autres chefs en uniforme rouge brandissant de longues cuillères en bois pour remuer la nourriture. Malgré le fait que la marmite, après avoir été pesée, se soit renversée, l’exploit, réalisé en partenariat avec la marque alimentaire Gino à Victoria Island, Lagos, a été officiellement confirmé par Guinness World Records (GWR) lundi 15 septembre 2025.
Lire aussi : Record Guinness : Zeinab Bance relance son défi dès le 27 mars
Le Guinness des records a annoncé la victoire de la cheffe nigériane sur son compte X (anciennement Twitter), précisant que ce gros plat de riz jollof composé de riz, de tomate et d’oignons a pesé 8,7 tonnes (8 780 kg ou 19 356 lb 9 oz).
Pour rappel, en 2023, Hilda Baci avait déjà remporté un record reconnu par le célèbre Livre Guinness, celui de la plus longue session de cuisine en solo, après avoir passé 93 heures et 11 minutes debout à préparer sans interruption des plats locaux.
Elle a depuis été détrônée de ce record par le chef irlandais Alan Fisher avec 119 h 57 min de cuisine. L’actuelle détentrice du record depuis février 2024 est Evette Quoibia d’Australie, avec 140 heures et 11 minutes.
Pour ce nouvel exploit, la cheffe nigériane s’est dite ravie de faire honneur à son pays, et remercie toutes les personnes qui se sont mobilisées de près ou de loin et l’ont encouragée dans cette initiative. Le prix lui sera remis officiellement dans quelques semaines.
Manu NKAMA