Dans un message partagé sur son compte Facebook, la slameuse a partagé son ressenti après la période difficile par laquelle elle est passée.
Mai 2025, le monde des people est en effervescence, le papa d’une célébrité a commis l’irréparable : ôter la vie à un enfant de 6 ans après une dispute avec son géniteur. Pendant que les investigations commencent, l’opinion publique apprend qu’il s’agit du papa de l’artiste-slameuse Lydol, une nouvelle qui met en colère les fans qui lancent une vague de messages haineux envers la jeune femme.
Si, pour un premier temps, l’artiste et son équipe ont opté pour le silence, une première vidéo a été postée : Lydol, cheveux courts, yeux larmoyants, message fort pour exprimer son ressenti. Une vidéo qui n’est absolument pas passée inaperçue, livrée en pâture à la vindicte populaire. Pour certains, il était inconcevable de faire une sortie aussi tôt dans une situation aussi critique et, pour d’autres, le silence total aurait été de rigueur.
Lire aussi : Lydol sort du silence après l’acte de son père
Quelques mois plus tard, à l’occasion de son 31ᵉ anniversaire, l’auteure de « Le Ndem » revient avec un message clair : « J’ai décidé de vivre. » Dans sa vidéo, Lydol n’a pas cherché à cacher ses blessures. Elle raconte le choc ressenti le 10 mai 2025, lorsqu’elle a appris que son père avait assassiné le petit Mathis, un enfant de 6 ans. « J’ai vu toute ma vie s’écrouler. Je me suis posé beaucoup de questions, j’ai pleuré, j’ai beaucoup pleuré. » La tragédie a non seulement brisé son élan artistique, son plus grand concert prévu au Palais des Congrès de Yaoundé a été annulé, mais l’a aussi plongée dans un tourbillon de critiques, de menaces de mort et de signalements de ses pages.
Malgré cette tempête, Lydol a décidé de ne pas s’éteindre. « Avant de mourir, j’ai choisi la vie », déclare-t-elle. Son art, l’amour de ses proches et son art sont, entre autres, les motivations qui vont la pousser à s’accrocher : « La vie pour moi c’est à travers l’amour des gens qui m’aiment et que j’aime, c’est à travers les mots, la musique, le slam, c’est l’art. Mon artiste préféré, Youssoupha, a dit un jour : “Si tu l’as déjà fait une fois, alors tu peux le refaire.” Aujourd’hui je choisis de recommencer à zéro. C’est mon anniversaire, je m’appelle Lydol et j’ai décidé de vivre. »
Le post a généré plus de 8 000 vues et les commentaires sont en majorité porteurs de soutien et de mots de réconfort. Pour la suite, la slameuse annonce la sortie prochaine d’un nouveau projet nommé ÉLIXIR.
Manu NKAMA