Dévoilée il y a quelques jours, la Y List rassemble les 44 personnalités médiatiques les plus influentes du moment. Après les trois premiers volets, SCN poursuit son zoom avec la Série 4.
Commy Mussa – « The Advocate », journaliste & défenseure de la justice sociale, fondatrice de Speaker
Journaliste d’exception, activiste déterminée et stratège de la communication sociale, Comfort Mussa incarne une figure importante du paysage audiovisuel camerounais. Elle est dans l’industrie des médias depuis des années, apparaissant à la fois sur des plateformes de diffusion et numériques. Son profil, à la croisée de l’engagement communautaire, de la communication d’impact et du plaidoyer pour les droits humains, en fait une force dynamique. Avec une approche inclusive en faveur des plus vulnérables : femmes, jeunes, personnes vivant avec un handicap. Fondatrice de SisterSpeak237, elle est aussi lauréate du prestigieux Commonwealth Point of Light Award décerné par Sa Majesté la Reine Elizabeth II.
Lire aussi : Qui sont les personnalités de la Y List ? Série 1
Comfort Mussa ne se limite pas à l’impact local. Ses collaborations avec Radio France Internationale, Al Jazeera ou encore le Global Press Institute lui confèrent une envergure internationale rare. Elle incarne cette puissance douce et résolue, tournée vers l’humain et le progrès. Pour le Cameroun, miser sur des profils comme le sien, c’est faire le pari de l’inclusion, de la compétence et de la visibilité stratégique. Elle est un levier décisif pour construire une puissance respectée, équitable et durable.
Éric Christian Nya – « L’Engagé », journaliste & animateur
Animateur emblématique de la Cameroon Radio Television (CRTV), Éric Christian Nya s’est imposé comme l’une des figures incontournables du paysage audiovisuel camerounais. Connu du grand public pour ses émissions phares Cameroun Feeling et Tempo, il incarne une génération d’animateurs passionnés, dynamiques et proches de leur audience. Né d’une passion précoce pour les médias, Éric Christian Nya fait ses premières armes dans plusieurs radios privées à Yaoundé et Douala, parmi lesquelles Radio Soleil, Radio Venus, RTM, Suellaba FM 105 et STV. Entré à la CRTV il y a plus de dix ans, Éric Christian Nya y a gravi les échelons jusqu’à devenir producteur radio-TV et project manager. En parallèle de ses activités d’animateur, il s’investit dans la production de contenus et la gestion de projets audiovisuels, confirmant sa polyvalence.
Prix du meilleur animateur TV aux Cameroon Television Awards 2024, il est titulaire d’un master 2 en management de projets de l’Institut pour le développement Afrique centrale. Polyvalent, il est animateur et présentateur pour la radio et la télévision (CRTV FM 105 Suelaba, McCann Erickson, STV, WM Entertainment), consultant freelance en communication/RP (Fini Hôtel Limbe, ACMS), et développe un réseau solide dans l’événementiel et le secteur culturel, notamment en tant que membre du réseau Francophonie Diffusion et du Conseil camerounais de la musique. Perfectionniste, il débute en 2011 un master en Management de projets de développement à l’Institut panafricain pour le développement – Afrique centrale (IPD-AC).
Homme du showbiz, il a managé un moment le groupe de rap Psy4 du 1.4 et manage actuellement la diva de la musique camerounaise Queen Etemé. Il incarne aujourd’hui un modèle de réussite accessible, démontrant qu’avec de la détermination et du travail, il est possible de tracer sa voie dans les médias.
Eva Mballa – « La Pugnace », entrepreneure média & journaliste
PDG de Season Media, une plateforme numérique innovante dédiée à l’information, au divertissement et à la communication, parmi les moments forts de sa carrière, Eva Kenia cite son immersion aux côtés du Bataillon d’intervention rapide (BIR) au Cameroun. Ce projet, intitulé Au cœur du BIR, a donné naissance à une série documentaire qui révèle des facettes méconnues de cette unité d’élite, tout en explorant des zones de conflit. Ce travail audacieux, qui a nécessité courage et ténacité, a propulsé Season Media sur le devant de la scène médiatique camerounaise, renforçant la notoriété d’Eva Kenia en tant que journaliste d’investigation. Elle incarne la force et la résilience, deux valeurs qui ont forgé son parcours singulier.
Lire aussi : Qui sont les personnalités de la Y list ? Série 2
Journaliste accomplie, elle évolue avec aisance dans le monde des médias africains, alliant rigueur, perspicacité et dynamisme. Fascinée par le monde de l’information, Eva intègre l’ESSTIC de Yaoundé, où elle obtient sa licence en journalisme en 2015. En 2023, elle fait le choix de perfectionner ses compétences en management des médias en rejoignant l’École supérieure de journalisme de Lille. Son double diplôme de master, obtenu avec mention, témoigne d’une ambition sans faille et d’un désir constant d’excellence. Dans son parcours, elle côtoie des figures de proue comme le président Ali Bongo Ondimba, Tony Elumelu ou encore Dominique de Villepin. Entre talent et jeunesse dynamique, elle incarne le perfectionnisme.
Eva Ndumbe – « The Trailblazer », Media Executive & Manager of Ell FM Radio
Professionnelle des médias et de la musique depuis plus de dix ans, Eva Ndumbe s’est imposée comme une voix respectée dans l’industrie. Modératrice lors d’ACCES 2024 et membre du jury de sélection des showcases pour l’édition 2025, elle partage son regard sur l’impact du salon, ses temps forts et sur les dynamiques qui, selon elle, font d’ACCES un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la musique africaine. Membre de la 66ᵉ édition de l’Académie des Grammy Awards, qui récompensent les meilleurs artistes et techniciens dans l’industrie musicale américaine du disque, l’animatrice et cheffe de chaîne de la radio Ell’Fm (104.2 Fm) a intégré ce cercle grâce à son travail. Eva Ndumbe est par ailleurs vice-présidente du Conseil camerounais de la musique et représentante de Sony Music Entertainment au Cameroun. Elle est une valeur sûre des médias au Cameroun.
Faith Tata – « The Empowerer », TV Host & Producer
Née le 25 septembre 1996, Faith Tata est journaliste, présentatrice de télévision, hôte d’événements et blogueuse de la région du Nord-Ouest du Cameroun, division de Donga Mantung. Elle détient un baccalauréat en journalisme et communication de masse de l’université de Buea et un bagage d’expériences de vie et professionnelles accumulées au cours des années de travail, d’études et de voyages dans différentes régions du pays. Ainsi, sa compétence, son bilinguisme, son dynamisme et son champ de connaissances en tant que personnalité médiatique et communicante sont remarquablement vastes. Elle fait ses premiers pas professionnels dans la présentation radio à Chariot FM Buea. Après l’obtention de son diplôme en 2016, elle décroche un emploi à HiTv Cameroun, une chaîne de télévision basée à Buea où elle a connu deux années de gloire à présenter l’émission télévisée la plus regardée de la région du Sud-Ouest.
Lire aussi : Qui sont les personnalités de la Y List ? Série 3
Sa touche particulière à la présentation télévisuelle, son pouvoir linguistique et sa maîtrise de différents domaines de la vie l’ont fait ressortir. Sa performance à HiTv Cameroun lui a valu un prix de meilleure animatrice télé dans la région du Sud-Ouest aux Tadyas Awards et une nomination dans la catégorie de meilleure hôte TV Cameroun au BDMA 2018. En 2018, Faith Tata décroche un autre emploi stimulant en tant que journaliste, présentatrice de télévision et rédactrice en chef au sein de My Media Prime Television du groupe BT Media, une place qui lui a valu deux grands prix en tant que meilleure hôte TV : Panafes 2020 et Bonteh Digital Media Awards 2021.
Manu NKAMA