Une rumeur circule selon laquelle l’équipe féminine de handball camerounaise serait frappée d’une suspension de quatre ans par la Fédération Internationale de Handball (IHF), en raison de son absence au récent tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques. SCN est allé à la rencontre du président de la Fédération camerounaise de Handball, Oumar AMATE, cet après-midi pour mettre la lumière sur cette affaire.
L’équipe féminine de handball a-t-elle été suspendue pour 4 ans par la Fédération Internationale de Handball ?
Nous sommes surpris de cette information. Pour la petite histoire, au mois de mai de l’année dernière, une information similaire avait circulé et nous avons fait sortir un communiqué pour démentir. Là, ils ont reproduit la même chose, les mêmes images, les mêmes commentaires, dans quel but, nous ne le savons pas. Par conséquent, nous démentons formellement ces informations qui émanent de nulle part. Ça a été créé ici au Cameroun.
Nous, au niveau de la fédération camerounaise de Handball, nous sommes tout à fait sereins. Il n’y a pas de condamnation. Et dans tous les cas, je tiens à vous dire que la Confédération Africaine de Handball nous avait déchus au titre de vice-champion pour n’avoir pas été au Tournoi qualificatif intercontinental. Lors de la CAN au mois de décembre, ils nous ont réhabilités suite à notre recours. Tout ceci, c’est pour vous dire qu’il n’y a jamais eu de sanction de la part de l’IHF.
Pourquoi la Fédération camerounaise de Handball n’a officiellement démenti cette information?
Nous avons fait un démenti il y a quelques temps. Cette fois-ci, je ne pouvais plus refaire de démenti parce que ça devenait déjà de la rigolade. Chaque fois qu’ils vont publier ces informations, nous n’allons pas passer tout notre temps à poser des démentis et à raconter n’importe quoi. Mais je puis vous le dire, j’ai vu sur la toile, l’un des vice-présidents de la fédération, lassé par ces informations, démentir également.
Quelles sont les raisons précises qui ont mené à l’absence de l’équipe nationale féminine de handball au tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques ?
Nous n’avons pas simplement obtenu le visa pour nous permettre d’assister à cette compétition. C’est la seule et unique raison. De plus, il faut préciser que les échanges ont eu lieu entre la Fédération camerounaise et la Fédération Internationale de Handball. Lorsque la situation de visa a surgi, nous avons immédiatement été remplacés par un autre pays pour sauver cette compétition en particulier et l’image du Handball.
Quelles sont donc les mesures que vous comptez prendre pour remédier à cette situation ?
Je pense que tout a déjà été fait. Nous nous sommes expliqués avec la Fédération Internationale, avec la Confédération Africaine de Handball. Et puis, sur le plan interne, nous avons pris toutes les dispositions pour que ce type de problèmes de visa ne se reproduise plus. À l’immédiat, nous commençons déjà à traiter les problèmes à la racine, du moins administratifs, afin de se donner plus de temps. Tout prochainement, au mois de mai, il y aura une compétition internationale qui aura lieu en Égypte. Les clubs sont déjà préparés administrativement. Nous avons déjà déposé les différents budgets qui sont traités par l’administration compétente. Et de ce fait, nous pensons que nous avons pris les choses au sérieux. Dans les jours à venir, nous commencerons également à préparer la CAN des garçons qui aura lieu en janvier 2026.
Propos recueillis par Inès KOUNA NOMO