Devant un public venu nombreux assister à cette toute première représentation officielle après le prix du Goethe Découverte Théâtre, la pièce a retracé les maux qui minent la société camerounaise.
Et nous les chiens de la rue est un drame socialement engagé inspiré de faits réels. Il raconte l’histoire d’une orpheline adoptée par un homme sans-abri, tous deux affrontant les dures réalités de leur condition. La pièce explore des thèmes puissants tels que la perception sociale, la solitude, la folie, le rôle de l’humanité dans les sociétés modernes, les politiques d’inclusion et d’intégration.
Écrite par Grimo et mise en scène par Ange Laure Tchuenkam, la pièce réunit Félix Tsessi, Merkior Mbougeho et Bertille Ngah. « C’est une œuvre brute et réfléchie qui invite le public à affronter des vérités inconfortables avec empathie et conscience. » Pendant une heure trente, le public a été tenu en haleine par un spectacle où tout — expressions, jeu d’acteur, émotions — a été mis en œuvre pour offrir un moment unique de partage centré sur des thématiques actuelles.
Lauréate du Goethe-Découverte 2025 dans la catégorie théâtre, Ange Laure Tchuenkam, connue sous son nom de scène Titania, est une jeune actrice et metteure en scène camerounaise. Étudiante en arts du spectacle et cinéma à l’Université de Yaoundé I, elle s’est déjà distinguée par ses performances universitaires et ses collaborations avec l’Emintha Théâtre. Elle a aussi fait ses premiers pas professionnels lors de la tournée CCN 2023 comme stagiaire en régie. Sa mise en scène de Requiem pour le Notable Zéro à l’Institut Français du Cameroun a confirmé son talent prometteur.
Avec Et nous les chiens de la rue, Ange Laure Tchuenkam entame un nouveau pan de sa carrière. Cette pièce, à la fois intense et percutante, s’impose comme un chef-d’œuvre à découvrir et à apprécier.
Manu NKAMA