MTN Élite One : Yong Sport Academy victime d'un piège

MTN Élite One : Yong Sport Academy victime d’un piège


Absents des terrains durant les trois dernières journées, Yong Sport Academy, en difficulté financière, se trouve aussi en manque de points au niveau sportif. Est-ce un coup monté contre YOSA ? 

MTN Élite One : Yong Sport Academy victime d'un piège

ABEL LONGA

Depuis le 27 avril dernier, Yong Sport n’a plus foulé les pelouses du championnat. C’était lors de la 21e journée contre la Dynamo de Douala (1-1). Par ailleurs, YOSA a manqué deux journées off de championnat, notamment les 22e et 23e journées respectivement contre Gazelle FA de Garoua et Fauve Azur Élite ; le club de Bamenda a été reprogrammé en ce qui concerne la 27e journée avancée contre Coton, initialement prévue il y a une semaine à Garoua. Deux absences qui, selon le règlement, devaient acter un forfait général du club de YOSA. Par contre, Emma Mimba, président du club, estime s’être rapproché du Conseil Transitoire du Football Professionnel pour signaler l’absence de son club, notamment sur la dernière rencontre contre Fauve Azur.

Le dirigeant a eu des discussions et un accord avec Faustin Blaise Mbida, secrétaire du CTFP, sur la non-présence pour ce match. Mais au regard du classement publié sur le compte Facebook de la FECAFOOT, YOSA a perdu sur tapis vert et reste campé à la dernière place avec un total actuel de 13 défaites et plus de 3 buts encaissés, alors que son adversaire Fauve Azur passe de 31 à 34 points au marquoir, soit de la 7e à la 5e place.

Lire aussi : MTN ÉLITE ONE : LES SANCTIONS ENVERS BAMBOUTOS APRÈS SON FORFAIT

Les Académiciens de Bamenda ont également écopé d’un revers sur l’opposition manquée du 4 mai dernier face à Gazelle FA, où ils n’ont pas pu se déplacer en direction du Grand Nord pour cette 22e journée. Sauf qu’à ce niveau, surtout par rapport au dernier classement publié, Gazelle FA n’a pas reçu les trois points du match, une réelle incompréhension de la part du président Mimba.

L’imbroglio devient plus grand dans la mesure où le CTFP, à travers Faustin Blaise Mbida, se dit être un organe qui rend compte et non celui qui tranche, d’où l’existence de la commission d’homologation et de discipline. Et même, pourquoi seulement décider des absences de Yong Sport et délaisser les autres absentéistes, en l’occurrence Bamboutos et Aigle du Moungo ?

YOSA a multiplié les absences, selon Emma Mimba, par manque d’argent pour payer ses joueurs et gérer les autres charges, d’où l’interpellation de la fédération au sujet des subventions accordées aux clubs professionnels. Malheureusement, jusqu’à présent, le responsable n’a pas encore perçu sa part du gâteau, là où d’autres présidents sont déjà passés à la caisse.

À ce niveau, l’impératif de présenter les justificatifs entre en scène, et le président de Yong Sport affirme : « avoir présenté les documents nécessaires ». Il renchérit en disant : « j’ai eu l’information selon laquelle les justificatifs qu’on a présentés au président Samuel Eto’o étaient ceux de la saison dernière, et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas reçu d’argent. Pourtant moi, je suis à la tête de ce club seulement cette saison ».

Yong Sport Academy, club qui a sacré le dernier Ballon d’Or camerounais John Bosco Nchindo, est-il victime de sabotage ? Affaire à suivre.

ABEL LONGA

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *